Du côté des ÉTUDIANTS et de leurs difficultés pour la nouvelle année scolaire [Action Communiste Européenne]
/image%2F1449569%2F20240919%2Fob_e31bd7_action-communiste-europeenne.jpg)
Les vacances d'été sont terminées et une nouvelle année scolaire commence, qui est déjà marquée par de nombreuses difficultés et épreuves pour les élèves des écoles secondaires et professionnelles, pour les étudiants des universités et des masters et pour les chercheurs. Les prix élevés et la vague d'inflation augmentent également la charge qui pèse sur la classe ouvrière et les familles populaires pour fournir les fournitures scolaires nécessaires mais très coûteuses et tout ce dont leurs enfants ont besoin tout au long de l'année.
Les problèmes sont chroniques, l’éducation est déclassée. Sous le capitalisme, il existe des disparités et une ségrégation fondées sur la classe, non seulement parmi les étudiants, mais aussi entre les écoles en fonction du niveau d’éducation, des niveaux de financement, des installations disponibles et des résultats scolaires. Les politiques antipopulaires des gouvernements et de l’UE, caractérisées par des coupes persistantes dans les aides publiques et de graves pénuries de livres, de cantines et de transports, creusent les divisions de classe et poussent de nombreuses familles à s’endetter davantage, tandis que les acteurs privés de l’éducation font fortune.
Les systèmes éducatifs des pays membres de l’UE ne favorisent pas l’éducation complète ni le développement personnel, culturel et social des étudiants. Ils se concentrent plutôt sur la transmission de connaissances fragmentées pour produire la main-d’œuvre à bas coût dont ont besoin les capitalistes. Des pratiques telles que les stages et les apprentissages non rémunérés représentent une forme d’exploitation extrême, qui exerce également une pression à la baisse sur les salaires des travailleurs existants et exacerbe la division au sein de la classe ouvrière, au profit des capitalistes.
Le contenu de l’éducation devient de plus en plus réactionnaire, les manuels scolaires et universitaires contenant des constructions idéologiques antiscientifiques, des fragments de connaissances décousus et des informations éparses. L’anticommunisme et les calomnies contre le socialisme sont régurgités dans l’éducation à tous les niveaux. Les progrès et les réalisations du mouvement ouvrier sont omis, minimisés et attaqués. La falsification ouverte et provocatrice de l’histoire s’intensifie.
Les enfants sont exposés à la propagande de l’UE dès leur plus jeune âge. On leur inculque la réalité déformée de la concurrence, du profit, de l’entreprenariat et de la coopération de classe, de sorte que ces éléments deviennent les critères de leur réflexion. La recherche dans les universités est laissée aux monopoles pour servir leur rentabilité, et la promotion de l’idéologie capitaliste et anticommuniste est également renforcée dans les programmes et le contenu des différents niveaux d’éducation. Le capitalisme est présenté comme une voie à sens unique afin d’empêcher la jeunesse d’acquérir des connaissances et de connaître la vérité historique, de se lancer dans la bataille aux côtés de la classe ouvrière pour le renversement du système d’exploitation décadent.
L'Action communiste européenne souhaite à tous les étudiants une nouvelle année scolaire pleine de combativité, qui sera marquée par de vieilles et nouvelles attaques contre les droits sociaux, les conditions d'apprentissage et de travail de nombreux jeunes et de leurs familles. Malgré toutes les adversités, nous appelons tous les étudiants et leurs familles ainsi que les enseignants à ne pas perdre courage, à rejoindre leurs syndicats étudiants et professionnels, à lutter contre tous les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et à se préparer à lutter contre ce système dans son ensemble.
L'Action communiste européenne lance un appel aux apprenants de tous niveaux, aux familles des travailleurs et à ceux qui travaillent dans l'éducation, ainsi qu'au mouvement ouvrier et populaire dans son ensemble, pour qu'ils poursuivent et intensifient la lutte :
-pour une éducation exclusivement publique et gratuite basée sur les acquis de la science et de la technologie
-pour un financement accru des écoles publiques,
-pour aucune activité commerciale dans les écoles et les universités
Un système éducatif reflète l’idéologie dominante de la société dans laquelle il se situe et, dans le capitalisme, reflète de manière évidente et flagrante les valeurs de la classe dirigeante.
Le système éducatif fondé sur la classe sociale reste un instrument de maintien d'une société d'exploitation. Le cadre du système éducatif est dicté par de puissants monopoles. Leur objectif premier est de conditionner les enfants de la classe ouvrière à accepter la soumission à de futurs exploiteurs tout au long de leur vie.
Un tel système ne peut que reproduire la discrimination de classe. Il est conçu pour la maintenir et la renforcer. L'éducation devient une marchandise et est fournie à ceux qui peuvent se la permettre. La réalisation d'un système éducatif qui serve les intérêts du peuple est donc inextricablement liée à l'issue de la lutte pour une société différente sans exploitation de l'homme par l'homme, le socialisme-communisme. L'intégration dans cette lutte quotidienne peut et doit être une priorité pour le peuple et la jeunesse.