Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les vacances d'été sont terminées et une nouvelle année scolaire commence, qui est déjà marquée par de nombreuses difficultés et épreuves pour les élèves des écoles secondaires et professionnelles, pour les étudiants des universités et des masters et pour les chercheurs. Les prix élevés et la vague d'inflation augmentent également la charge qui pèse sur la classe ouvrière et les familles populaires pour fournir les fournitures scolaires nécessaires mais très coûteuses et tout ce dont leurs enfants ont besoin tout au long de l'année.

Les problèmes sont chroniques, l’éducation est déclassée. Sous le capitalisme, il existe des disparités et une ségrégation fondées sur la classe, non seulement parmi les étudiants, mais aussi entre les écoles en fonction du niveau d’éducation, des niveaux de financement, des installations disponibles et des résultats scolaires. Les politiques antipopulaires des gouvernements et de l’UE, caractérisées par des coupes persistantes dans les aides publiques et de graves pénuries de livres, de cantines et de transports, creusent les divisions de classe et poussent de nombreuses familles à s’endetter davantage, tandis que les acteurs privés de l’éducation font fortune.

Les systèmes éducatifs des pays membres de l’UE ne favorisent pas l’éducation complète ni le développement personnel, culturel et social des étudiants. Ils se concentrent plutôt sur la transmission de connaissances fragmentées pour produire la main-d’œuvre à bas coût dont ont besoin les capitalistes. Des pratiques telles que les stages et les apprentissages non rémunérés représentent une forme d’exploitation extrême, qui exerce également une pression à la baisse sur les salaires des travailleurs existants et exacerbe la division au sein de la classe ouvrière, au profit des capitalistes.

Le contenu de l’éducation devient de plus en plus réactionnaire, les manuels scolaires et universitaires contenant des constructions idéologiques antiscientifiques, des fragments de connaissances décousus et des informations éparses. L’anticommunisme et les calomnies contre le socialisme sont régurgités dans l’éducation à tous les niveaux. Les progrès et les réalisations du mouvement ouvrier sont omis, minimisés et attaqués. La falsification ouverte et provocatrice de l’histoire s’intensifie.

Les enfants sont exposés à la propagande de l’UE dès leur plus jeune âge. On leur inculque la réalité déformée de la concurrence, du profit, de l’entreprenariat et de la coopération de classe, de sorte que ces éléments deviennent les critères de leur réflexion. La recherche dans les universités est laissée aux monopoles pour servir leur rentabilité, et la promotion de l’idéologie capitaliste et anticommuniste est également renforcée dans les programmes et le contenu des différents niveaux d’éducation. Le capitalisme est présenté comme une voie à sens unique afin d’empêcher la jeunesse d’acquérir des connaissances et de connaître la vérité historique, de se lancer dans la bataille aux côtés de la classe ouvrière pour le renversement du système d’exploitation décadent.

L'Action communiste européenne souhaite à tous les étudiants une nouvelle année scolaire pleine de combativité, qui sera marquée par de vieilles et nouvelles attaques contre les droits sociaux, les conditions d'apprentissage et de travail de nombreux jeunes et de leurs familles. Malgré toutes les adversités, nous appelons tous les étudiants et leurs familles ainsi que les enseignants à ne pas perdre courage, à rejoindre leurs syndicats étudiants et professionnels, à lutter contre tous les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et à se préparer à lutter contre ce système dans son ensemble.

L'Action communiste européenne lance un appel aux apprenants de tous niveaux, aux familles des travailleurs et à ceux qui travaillent dans l'éducation, ainsi qu'au mouvement ouvrier et populaire dans son ensemble, pour qu'ils poursuivent et intensifient la lutte :

-pour une éducation exclusivement publique et gratuite basée sur les acquis de la science et de la technologie

-pour un financement accru des écoles publiques,

-pour aucune activité commerciale dans les écoles et les universités

Un système éducatif reflète l’idéologie dominante de la société dans laquelle il se situe et, dans le capitalisme, reflète de manière évidente et flagrante les valeurs de la classe dirigeante.

Le système éducatif fondé sur la classe sociale reste un instrument de maintien d'une société d'exploitation. Le cadre du système éducatif est dicté par de puissants monopoles. Leur objectif premier est de conditionner les enfants de la classe ouvrière à accepter la soumission à de futurs exploiteurs tout au long de leur vie.

Un tel système ne peut que reproduire la discrimination de classe. Il est conçu pour la maintenir et la renforcer. L'éducation devient une marchandise et est fournie à ceux qui peuvent se la permettre. La réalisation d'un système éducatif qui serve les intérêts du peuple est donc inextricablement liée à l'issue de la lutte pour une société différente sans exploitation de l'homme par l'homme, le socialisme-communisme. L'intégration dans cette lutte quotidienne peut et doit être une priorité pour le peuple et la jeunesse.

SOURCE

Commenter cet article