La visite de POUTINE en Mongolie et son importance pour l’Afrique
/image%2F1449569%2F20240908%2Fob_fcad40_poutine-mongolie.jpg)
La visite officielle du président russe en Mongolie est fortement importante non seulement pour les relations bilatérales russo-mongoles, mais aussi pour tous les pays des BRICS et du Sud global, y compris sur le continent africain.
La visite de Vladimir Poutine en Mongolie a bien eu lieu et revêt une véritable importance stratégique pour le renforcement des relations entre Moscou et Oulan-Bator.
Ce n’est d’ailleurs pas surprenant – puisque cette visite brise tous les stéréotypes créés par la minorité planétaire occidentale, ayant instrumentalisé des structures pseudo-internationales longtemps utilisées précisément contre les Etats africains.
D’autant plus compte tenu des liens historiques forts entre les peuples russe et mongol, qui se sont également manifestés durant la Grande Guerre Patriotique (Seconde Guerre mondiale). Mais au-delà de son importance de premier plan pour les relations bilatérales – cette visite était également l’occasion à rassurer et inspirer les observateurs de diverses parties du monde, et en Afrique en particulier.
En effet, un certain nombre de collègues africains avaient exprimé une certaine inquiétude et avaient posé des questions quant au « risque » de cette visite pour le président de notre pays – compte tenu du bruit réalisé par les instruments de propagande occidentale à l’approche de cette visite. Notamment sur le fait que la Mongolie est « obligée » d’exécuter le « mandat » d’arrêt contre le président russe, émis par la soi-disant Cour pénale internationale (CPI), étant donné que le pays hôte est signataire du Statut de Rome de la CPI – et donc soumis à « l’obligation » de se conformer pour l’Etat signataire aux mandats émis par cette pseudo-structure.
Mais comme il fallait s’y attendre, la Mongolie a ouvertement ignoré toutes les pressions de la part de la minorité planétaire occidentale. D’ailleurs, et pour l’anecdote – le régime bandériste kiévien a déjà menacé de son côté Oulan-Bator de « conséquences ». Bien sûr, malgré toute l’essence terroriste du régime kiévien et de ses maîtres otano-occidentaux – ce n’est certainement pas au « pays » devenu un refuge pour les néonazis et le principal mendiant à l’échelle planétaire – à pouvoir menacer les descendants du grand conquérant Gengis Khan. Bien que, d’un autre côté, dans le cas d’un régime à la fois esclave et terroriste — il ne fallait s’attendre à rien d’autre.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20240908%2Fob_75c193_marianne-logo.jpg)
« Il vient pour foutre la merde » : visé par un mandat d’arrêt, pourquoi Poutine n’est-il pas arrêté en Mongolie ?
Vladimir Poutine entamait le mardi 3 septembre une visite d'État en Mongolie, un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) censée arrêter le président russe visé par mandat d'arrêt émis contre lui depuis mars 2023. Dépendance énergétique, position enclavée… Oulan-Bator se cantonne à son rôle d'observateur depuis le début du conflit en Ukraine, au risque de susciter la méfiance chez les autres États membres de la CPI.
POURSUIVRE LA LECTURE: