LIB*N - Le deux poids deux mesures permanent en faveur d’Isra*l : des attaques terroristes deviennent des « prouesses technologiques »
/image%2F1449569%2F20240922%2Fob_cfff6b_hezbollah-sud-liban-israel.jpg)
/image%2F1449569%2F20240922%2Fob_72985a_frustration-fond-jaune.jpg)
LIBAN : LE TERRORISME ISRAÉLIEN FRAPPE ENCORE
Le mardi 17 septembre 2024, l’Etat d’Israël a fait exploser au Liban, à distance, des appareils de communication piégés, tuant une dizaine de personnes dont plusieurs enfants, et en blessant des milliers d’autres, dont de très nombreux civils. Celui-ci a réitéré le lendemain, tuant cette fois une vingtaine de libanais et en blessant 450 autres. Violation avérée du droit international, ce qui aurait été considéré comme une attaque terroriste abjecte de la part de n’importe quel pays ou groupe armé non-occidental, est décrit ici comme une “prouesse technologique”, “un message fort”, une “merveille d’intelligence”, une opération “spectaculaire” etc
Retour sur un deux poids deux mesures aussi habituel qu’affligeant.
Ce qu’il s’est passé : Israël déclenche des milliers d’explosions au Liban
Le mardi 17 septembre, Israël a donc fait exploser des bipeurs (des appareils de communication) au Liban faisant 12 morts, dont deux enfants et quatre professionnels de santé travaillant dans la banlieue de Beyrouth, et environ 2 800 blessés.
Le mercredi 18 septembre, celui-ci a réitéré en faisant exploser des talkies-walkies, tuant 20 personnes et en blessant 450 autres. Certaines des explosions se sont déroulées pendant des obsèques.
Ces attaques massives visaient le Hezbollah mais comme toujours sans aucun égard pour les civils. Le Hezbollah est un groupe paramilitaire islamiste libanais, considéré comme terroriste dans de nombreux pays dont la France, né après l’invasion israélienne du Liban en 1982. Malgré le retrait des troupes israéliennes en l’an 2000 des territoires restent disputés. C’est le cas de ce qu’on appelle les “fermes de Cheeba” dans le Sud-Liban qui sont occupées par Israël. Il s’agit d’un emplacement stratégique à proximité du point de triple frontière entre la Syrie, le Liban et Israël. Le Golan, région syrienne annexée par Israël en 1981 après son invasion en 1967, est un autre territoire disputé, cette annexion n’étant pas reconnue internationalement et l’ONU la considérant comme “nulle et non avenue”. Il abrite désormais des colonies de peuplement israéliennes. La Syrie étant un soutien du Hezbollah, ce dernier lance parfois des attaques contre les positions militaires israéliennes dans le Golan occupé.
LIRE LA SUITE: