Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

France : une étape budgétaire sous pression en perspective pour le nouveau Premier ministre

À peine nommé à Matignon, le Premier ministre Michel Barnier va devoir faire face à une première épreuve du feu avec le vote du budget. La gauche a d'ores et déjà menacé d'une motion de censure et le Rassemblement national exige des garanties.

«Il sera peut-être censuré, il peut l’être demain sur son budget». Le vice-président du Rassemblement National Sébastien Chenu s’est exprimé ce 9 septembre sur la chaîne Public Sénat au sujet d'une potentielle censure du futur gouvernement de Michel Barnier.

Le député du Nord a écarté l’idée du vote d'une motion de censure à l'encontre du nouveau Premier ministre français lors de son discours de politique générale. Néanmoins, en l'absence de majorité claire dans l'hémicycle, Michel Barnier va devoir composer d'entrée de jeu avec une situation délicate en matière de finances publiques.

« Le budget le plus délicat de la Vème République »

Le budget de l’État doit être présenté à l’automne, mais son élaboration a pris du retard avec la longue attente de la nomination d’un Premier ministre. Il pourrait s'avérer «le plus délicat de la Vème République» a alerté le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Dans une interview au Parisien, publiée le 7 septembre, l’ancien ministre socialiste a par ailleurs appelé de ses vœux une «rupture», estimant qu’«il y a urgence». «La situation est très grave et les remèdes exigent beaucoup de courage, de force et de vrais efforts» a-t-il encore affirmé.

Selon lui, il est possible de repousser au-delà de 2027 l’objectif d’un retour aux 3 % de dette du produit intérieur brut. «Bruxelles préfère toujours un discours de vérité», a-t-il déclaré au quotidien régional, ajoutant que «le pire est de dire qu'on va y parvenir sans s'en donner les moyens».

Pour ce budget, le futur gouvernement devra composer avec une Commission des finances présidée par le député Insoumis Éric Coquerel et dont le député centriste indépendant Charles de Courson est le rapporteur général. Ce dernier avait été, en mars 2023, à l’origine d’une motion de censure transpartisane.

Motions de censure, un gouvernement en terrain miné

Si le député Rassemblement national Sébastien Chenu a réclamé des gages au gouvernement en matière d’«immigration, de sécurité, de pouvoir d’achat» pour ne pas censurer Michel Barnier, son collègue de la Somme Jean-Philippe Tanguy a mis en garde. «Si Michel Barnier «utilise le 49.3, je pense qu'il aura de très grandes difficultés avec nous s'ils veulent faire payer une fois de plus», a-t-il prévenu le 8 septembre sur le plateau de BFM.

A gauche, l’ancien président François Hollande a affirmé 9 septembre sur une radio publique qu’il voterait une motion de censure déposée par la gauche contre Michel Barnier, notamment au nom des «Français qui ont voulu écarter l'extrême droite»

«Nous allons déposer une motion de censure quoi qu'il arrive [...], le budget ne passera pas à l'Assemblée nationale en décembre» avait brandi le député Insoumis Sébastien Delogu sur le service public, le 5 septembre, dans la foulée de l'annonce par l'Élysée de la nomination de Barnier à Matignon.

Le projet de loi de finances devrait être déposé à l'Assemblée nationale durant la première quinzaine d’octobre. Le Premier ministre pourrait alors voir des oppositions déposer une motion de censure. Il pourrait également en subir, en amont, à l’issue de son discours de politique générale.

PT

Commenter cet article