Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Dans un long discours d’1h30 sans grande surprise, le Premier ministre a décliné devant le parlement, cinq « chantiers » accompagnés d’une musique bien connue et sans surprise sur l’écologie, la démocratie, les droits des femmes, la santé, les services publics ou le logement…

Barnier a surtout rappelé la priorité de la réduction du déficit prévoyant un effort de 60 milliards d’euros ! Le « premier remède à la dette, c’est la réduction des dépenses » a-t-il insisté, Il n’a pas oublié le côté autoritaire l’ADN de la droite et l’extrême droite en parlant d’un large quadrillage policier dans tout le pays, mais veut aussi durcir la politique pénale « pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans », construire de nouvelles places en prison et l’immigration.

Une allocution pour satisfaire toutes les forces politiques en particulier le RN comme le souligne le journal Le Monde « le premier ministre a effectué plusieurs œillades à l’extrême droite de l’Hémicycle ». Il a exhorté tous les groupes politiques « à des compromis, des chemins communs».

Marine Le Pen présidente des députés RN dans son intervention a répondu : « Nous refusons de censurer a priori votre gouvernement pour lui donner une chance ». Elle a exigé une nouvelle loi immigration pour le premier trimestre 2025. Pour Éric Ciotti président des députés Union des droites : "On a besoin d'une chirurgie lourde", et non "d'une homéopathie à base de plantes" a affirmé l'allié de Marine Le Pen et protégeant les riches et le capital il a dit "non à toute hausse des impôts". De son côté la présidente des députés Insoumis a lancé : "Nous ne vous craignons pas car vous n'avez aucune légitimité démocratique", en s'adressant à Michel Barnier. Rien que ça ! Les retraités apprécieront, c’est bien Barnier qui vient de décider de ne pas revaloriser les pensions retraite au 1er janvier pour « économiser » 4 milliards d’euros sur 6 mois !  Le Nouveau Front Populaire continue dans les illusions parlementaires et sa procédure de destitution d’Emmanuel Macron s’est trouvé retoquée en commission à l’Assemblée.

Michel Barnier a salué ses ministres, une "équipe de France" qui ne "fera pas de miracle" dit-il "Nous devons faire beaucoup et si nous n'arrivons pas à faire beaucoup, nous devons faire bien et faire avec peu dans une économie de ressources" et d’assurer. "Nous proposerons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes". Comme a dit Winston Churchill : « Je n’ai rien à offrir que du sang, de la sueur et des larmes. »

Barnier a envoyé des signaux aux directions syndicales insistant sur sa volonté de « compromis » et de « dialogue ». Il a mis l’accent sur la nécessité d’un retour à la discussion entre « partenaires sociaux » : *Comme une revalorisation anticipée du SMIC dès novembre à hauteur de 2%, un leurre puisque la revalorisation du Smic était prévue, elle est automatique tenant compte de l’inflation.

-Le Premier ministre a également ouvert grand la porte au « dialogue social » sur l’assurance-chômage, l’emploi des séniors ou sur des aménagements partiels des retraites. Des négociations pour discuter de tout, sauf évidemment des salaires ou de l’âge de départ à la retraite, du nombre d’annuités, alors que Barnier compte par ailleurs sur les retraités pour pallier le manque de professeurs et de médecins.

-Pour faire des économies une offensive austéritaire brutale contre les services publics se prépare : 100.000 emplois en moins pour économiser 4,1 milliards d'euros par an selon le rapport de la Cour des comptes rendu ce mercredi.

-Le gouvernement envisage également de baisser le taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les consultations médicales informe "les Échos".

-Barnier n’oublie pas le patronat en évoquant « un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie »« Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour soutenir l'industrie française », en clair drainer les 935,5 milliards d'euros d’épargne des français dans les poches des multinationales.

Seule la riposte des travailleurs, de la jeunesse peut faire reculer le gouvernement sur ses projets réactionnaires et arracher des revendications offensives. Si la grève interprofessionnelle appelée par la CGT, Solidaires et la FSU le 1er octobre a eu un écho très limité, ce n’est pas parce que la colère manque. Il y a urgence pour un véritable plan de bataille articulant revendications sociales urgentes, lutte contre l’autoritarisme et le changement de société.

SOURCE :

Commenter cet article