La MOLDAVIE sort profondément divisée après les élections
/image%2F1449569%2F20241029%2Fob_0ffe66_moldavie-drapeau.jpg)
/image%2F1449569%2F20241029%2Fob_04fc85_moldavie-carte-situation.jpg)
La Moldavie est un champ de bataille qui oppose d'un côté l'Union européenne / OTAN et de l'autre la Russie. Le scrutin présidentiel et le référendum portant sur l'adhésion à l'UE devaient apporter une victoire écrasante au bloc occidental, mais c'est le contraire qui s'est produit.
L'avenir reste incertain dans une Moldavie profondément divisée.
Article et traduction Nicolas Maury
La particularité du scrutin en Moldavie repose sur l'existence d'un important corps électoral installé hors du pays : 239.415 votants sur les 1.546.078 recensés pour le scrutin présidentiel, soit 15,48% des électeurs. Ce poids est important sachant que la participation aux scrutins s'est fixé à 51,68%.
La présidente sortante, la conservatrice pro-UE/OTAN Maia Sandu, était candidate à un second mandat. Elle termine en tête du scrutin avec 42,45% des voix, un score en net progression (+6,3). Au niveau des résultats, les votes de l'étranger se reportent à 70,71% sur sa candidature.
Mais les résultats ont montré que non seulement Sandu n'a pas gagné au premier tour, mais que son avance sur son plus proche rival était nettement inférieure à ce qui était prévu par les sondages qui la donnaient à plus de 50%. Et, pire encore, son projet politique phare, le référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE, n'a pas été la victoire triomphante annoncée.
Le social-démocrate Alexandr Stoianoglo (Parti social-démocrate européen) avait le soutien du Parti des Socialistes de la République de Moldavie d'Igor Dodon. Il prend la seconde place dans le scrutin avec 25,98% des voix. L'ancien Procureur général de la République de Moldavie affrontera Maia Sandu lors du second tour qui se déroulera dans deux semaines.
Le populiste et oligarque pro-russe Renato Usatii prend la troisième place avec 13,79% des voix. Il termine en 2ᵉ place dans le vote extérieur (14,66%).
LIRE LA SUITE :