LE SUICIDE À LA CANADIENNE
/image%2F1449569%2F20241025%2Fob_980eb0_canada-carte-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20241025%2Fob_8fc275_vu-blog-bon-dosage.jpg)
Aujourd'hui, nous sortons un petit peu de notre vieille et mourante Europe pour nous intéresser un peu aux autres vassaux de l'Empire américain en voie de déclin accéléré. On essaiera de faire le bilan dans les anciens membres des dominions britanniques devenus des vassaux plus ou moins assumés de l'Empire américain à l'exception de l'Inde bien évidemment.
On commencera donc aujourd'hui par le Canada, un pays qui est cher au cœur des Français puisque comme le disait Yves Duteil dans sa célèbre chanson, au Canada il y a une bulle de France au nord d'un continent. Il était donc normal de commencer notre tour en passant chez nos cousins canadiens pour voir comme se comporte l'économie et la société canadienne et ces temps de crise et de changement de rapports de force internationaux.
Je dois dire que leur curieux premier ministre n'a rien à envier à notre pathétique président. On sent clairement le produit industriel made in USA pour diriger les états vassaux. Mais nous ne parlerons pas trop de Justin Trudeau de ses frasques ou des légendes urbaines qui tournent autour de lui comme celle de sa ressemblance physique étrange avec Fidel Castro. Tout ceci n'a guère d'importance. Le Canada est un immense pays encore plus sous-peuplé que son voisin du sud avec une population de 40 millions d'habitants sur une superficie de près de 10 millions de km². Un titan géographique, mais un nain démographique. C'est important d'insister sur ce point, car ce genre de contrainte n'est pas sans effet général sur l'économie d'un pays. En effet, la faible densité de population entraîne souvent des coûts pour les infrastructures plus importantes. Dans le cadre de l'économie globaliser cela tend également à transformer ce genre de pays en simples fournisseurs de ressources comme à l'époque coloniale. Comme nous le verrons dans le cas de l'Australie où c'est encore plus voyant, le Canada est très dépendant de ses exportations de ressources naturelles. Et c'est assez logique étant donné les avantages et les inconvénients naturels de ce pays.
LIRE LA SUITE :