Qui peut nous expliquer MARX ? – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20241020%2Fob_665959_gilles-questiaux.jpg)
Qui peut nous expliquer Marx, Lénine, et les autres ? Plutôt Paul Sweezy que Louis Althusser !
Que faire des commentateurs de Marx ?
Prenons par exemple Althusser, pas le pire pourtant, qui a écrit Pour Marx et Lire le Capital dans le but de donner une sorte de respectabilité académique à son objet. Le résultat en a été de former toute une génération d’étudiants marxistes grand-bourgeois plus extrémistes les uns que les autres qui ont rapidement changé de camp dans les années 1980.
Il faut le dire tout net, les commentateurs et les explicateurs de Marx sont bien trop difficiles à lire et à comprendre pour être honnête, et il faut identifier cette difficulté, car Althusser n’est pas difficile de la même manière que Marx, ni que Lénine (lequel souffre plutôt de paraître trop évident, et Mao encore autrement). Savoir si cette difficulté incombe au lecteur, à l’auteur, ou au sujet traité. Savoir aussi si on doit surmonter une ignorance naïve, ou un faux savoir placé là sur le chemin justement pour défendre l’ignorance.
J'ai découvert par hasard à Cuba en 2014 un texte véritablement utile pour ceux qui veulent comprendre le marxisme, ses enjeux, ses débats historiques : l’étude de l’économiste américain Paul Sweezy, fondateur de la Monthly Review - une des meilleures revues marxistes qui est toujours publiée à New York - et dont la première version remonte aux années 1940 : la Théorie du développement capitaliste, malheureusement non disponible en traduction française, qui est dans sa première partie un commentaire concis et clair sur le Capital, et dans sa seconde, une explications des débats polémiques entre marxistes, et avec les antimarxistes sérieux de 1880 à 1940, où toutes les questions épineuses sont clairement posées, notamment celle de la chute tendancielle du taux de profit, et celle de la transformation de la valeur des marchandises en prix.
LIRE LA SUITE :