Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Conflit en Ukraine : Biden autorise Kiev à frapper la Russie en profondeur avec des missiles à longue portée

Le président américain aurait donné à l’Ukraine son feu vert pour frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles américains à longue portée, a rapporté ce 17 novembre le New York Times. Les autorités russes ont mis en garde qu’une telle décision serait considérée comme une entrée en guerre de l’OTAN.

Citant des responsables américains, le New York Times a rapporté le 17 novembre que Joe Biden, à deux mois de la fin de son mandat, aurait donné son accord à Kiev pour l’emploi de missiles à longue portée fournis par les États-Unis pour frapper le territoire russe dans sa profondeur.

«L'autorisation donnée aux Ukrainiens d'utiliser des missiles à longue portée, connus sous le nom de systèmes de missiles tactiques de l'armée, ou ATACMS, est une réponse à la décision surprise de la Russie d'engager des troupes nord-coréennes dans le combat», a précisé le quotidien américain, citant ses sources.

Ces missiles semi-balistiques, pouvant être tirés par les lance-roquettes mutiples HIMARS, peuvent atteindre des cibles à plus de 300 kilomètres.

La Maison Blanche refuse de commenter

Bien que les responsables aient déclaré qu'ils ne s'attendent pas à ce que ce changement modifie fondamentalement le cours du conflit ukrainien, l'un des objectifs de ce changement de politique, ont-ils déclaré, est d'envoyer un message aux Nord-Coréens que leurs forces sont vulnérables et qu'ils ne devraient pas en envoyer davantage.

Contacté par Reuters, la Maison Blanche a refusé de commenter les informations concernant ce revirement du positionnement de Joe Biden qui, jusqu'à présent, avait refusé les demandes de Kiev. «Pour le moment, nous refusons de commenter», a répondu le service de presse du Pentagone à nos collègues de RT International.

L'emploi de missiles à longue portée occidentaux pour frapper en profondeur le territoire russe était réclamé par le régime de Zelensky depuis des mois. Au-delà des seuls Ukrainiens, plusieurs diplomaties européennes - en l’occurrence la France et la Grande-Bretagne - entendaient convaincre Biden de franchir ce cap pour les missiles SCALP avant son départ de la Maison Blanche, avait rapporté le 10 novembre The Telegraph.

Vers une escalade ? Les avertissements russes ignorés

La Russie a prévenu à plusieurs reprises qu'une telle autorisation serait considérée comme «une implication directe» des pays de l’OTAN dans le conflit en Ukraine, notamment en raison des moyens occidentaux que ces missiles nécessitent pour être opérés.

Mi-septembre, le président russe Vladimir Poutine a averti que cela «changerait considérablement l'essence et la nature même du conflit». «Cela signifiera que les pays de l’OTAN, les États-Unis et les pays européens sont en guerre contre la Russie», a-t-il précisé. Cette dernière sera alors contrainte de prendre des «décisions appropriées», toujours selon le chef de l'État russe.

Un avertissement réitéré, dans la foulée, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, par le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU Vassili Nebenzia. «Si la décision de lever les restrictions est prise, cela signifiera qu’à partir de ce moment, les pays de l’OTAN entreront directement en guerre avec la Russie», avait-il déclaré.

PT

ALERTE !

Avec le feu vert donné par Biden, Zelensky va pouvoir frapper la Russie, selon le type de missiles ATCMS, dans un rayon de :

145 km (zone orange carte) Belgorod, 334.000 habitants.

300 km (zone rouge) Koursk, 443.000 habitants, Voronej, 1.060.000 habitants et Lougansk, Donetsk...

source : X (ex Twitter) François Asselineau

 

 

Conflit en Ukraine : Washington a alloué près de 183 milliards de dollars depuis février 2022

Le Congrès des États-Unis a «mis à disposition» 182,99 milliards de dollars depuis l'éclatement du conflit en Ukraine en février 2022, selon le dernier rapport de l'Inspecteur général du Pentagone publié le 14 novembre.

Le total des fonds alloués par le Congrès des États-Unis depuis l'éclatement du conflit en Ukraine début 2022, dans le cadre de l'opération «Atlantic Resolve», s'élève à «au moins 182,99 milliards» de dollars, selon le dernier rapport de l'inspecteur général (IG) du Pentagone publié le 14 novembre.

L'opération «Atlantic Resolve» avait été lancée dans la foulée du rattachement de la Crimée à la Russie en 2014.

Dans le détail, près de trois quarts de ces fonds publics - soit 131,36 milliards de dollars - auraient été alloués aux «activités et l'assistance liées à la sécurité». Un montant qui comprend notamment 46,51 milliards de dollars alloués au renforcement de la présence militaire américaine en Europe et 45,78 milliards de dollars affectés au Pentagone pour le remplacement des armes et du matériel fournis à l'Ukraine.

À cela s'ajoutent 43,84 milliards de dollars alloués à des programmes de gouvernance et le développement «dont plus de la moitié est destinée à payer les salaires des fonctionnaires ukrainiens», précise le rapport. L'aide humanitaire, quant à elle, ne représente que 4,08 milliards de dollars, soit un peu plus de 2,2 % des fonds «mis à disposition» par le pouvoir législatif américain.

Depuis l'éclatement du conflit entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, l'administration Biden a activement soutenu l'Ukraine.

Des milliards de dollars d'aide encore prévus

La victoire électorale début novembre de Donald Trump, qui s'est montré critique à l'égard de l'aide financière américaine apportée à l'Ukraine, et qui a affirmé à plusieurs reprise qu'il mettrait rapidement fin au conflit s'il était reconduit à la Maison Blanche, soulève des doutes à Kiev et parmi ses soutiens quant à la poursuite de cette aide de Washington au-delà du 20 janvier, date d'investiture de Donald Trump.

Avant la fin du mandat de Joe Biden, fin janvier 2025, Washington entend fournir à l'Ukraine les 7,1 milliards de dollars d'aide restant approuvés en avril dernier par le Congrès des États-Unis.

Moscou, pour sa part, a condamné les livraisons d'armes occidentales, estimant qu'elles repoussaient les perspectives d'un règlement du conflit. Ce faisant, les États-Unis et leurs alliés sont donc responsables d'un durcissement des tensions et de la prolongation du conflit, avertit Moscou.

PT

Commenter cet article

D
en mm tps, il a pu rien a perdre... ;)<br /> <br /> aparamen, il a décidé d'emmener son pays avc lui en enfer...<br /> <br /> https://x.com/T_Nenninger/status/1858269173270331562
Répondre