Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Lorsque surgit dans l’actualité une énième affaire de corruption, j’entends autour de moi la même question : pourquoi ? Pourquoi Rachida Dati, qui est soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros de la part de Renault alors qu’elle était députée européenne, se serait-elle par exemple lancée là-dedans alors qu’elle percevait déjà 7 000 euros par mois comme députée européenne (plus encore par la suite comme ministre) et que tous ses frais étaient payés par le contribuable ? Et les milliardaires qui ravagent la planète, vont-ils s’arrêter un jour ? N’y-a-t-il pas un niveau de revenu où l’on peut s’estimer bien à l’aise et ne pas en faire plus ? Peut-être vont-ils s’arrêter un jour, repus et satisfaits, non ? Beaucoup de gens n’arrivent pas à concevoir que l’on puisse vouloir accumuler les millions puisqu’eux peinent, dans une vie, à atteindre 2 000 euros par mois. Et s’imaginent donc qu’il serait possible de raisonner les riches, de les pousser à une certaine « sobriété heureuse » pour qu’ils arrêtent de nous voler en ravageant tout sur leur passage… Mais c’est peine perdu : l’accumulation infinie fait partie de l’ADN de la bourgeoisie sous le capitalisme. Voici pourquoi :

1 – La bourgeoisie, une classe sociale très inégalitaire où la jalousie et l’imitation règnent

Être riche ne fait pas automatiquement de vous un bourgeois. La richesse n’est que l’effet de l’appartenance à cette classe qui domine dans le système capitaliste et qui s’appelle la bourgeoisie. La classe bourgeoise est la classe dirigeante dans notre système capitaliste. Elle cumule direction du travail via les entreprises, direction de l’État et direction des médias. Cette classe sociale regroupe les personnes qui possèdent les moyens de production et leurs familles. C’est-à-dire, tous ceux qui ont du patrimoine financier et immobilier productif : posséder des logements que l’on loue à d’autres, et pas simplement posséder son propre logement. Mais aussi posséder un nombre d’actions conséquent qui nous donne une place dans les orientations stratégiques d’une ou plusieurs entreprises. 

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article

L
Accumulation du capital et « bling bling » (et de la corruption des élus)<br /> <br /> <br /> Mais, il dit<br /> Veblen, encore lui, le résume assez bien : “Si l’aiguillon de l’accumulation était le besoin de moyens de subsistance ou de confort physique, alors on pourrait concevoir que les progrès de l’industrie satisfassent peu ou prou les besoins collectifs ; mais du fait que la lutte est en réalité une course à l’estime, il n’est pas d’aboutissement possible.”<br /> <br /> Il se trompe, il ne s'agit là que de la médiation psychologique de la nécessité du capital de s'accumuler. Car celui-ci, pour perdurer, doit nécessairement grossir en incorporant du nouveau travail et ses produits. Sinon, le capitaliste d'à côté le fait et le premier meurt en tant que capitaliste. <br /> Cela est arrivé et arrive encore. Le cœur de la compétition est là. On remarquera en outre, que la compétition constitue elle aussi un autre marqueur psychologique utile au capitalisme.<br /> <br /> Ce dernier est indispensable, le bling bling ne l'est pas. Beaucoup de riches ne le pratiquent pas, c'est d'ailleurs pour cela qu'il emploie le terme "nouveau riche". Car ils savent d'expérience que l'étalage des richesses comporte des risques. <br /> <br /> D'ailleurs, la nécessité systémique de l'accumulation du capital, l'auteur en convient également dans sa partie 4. Malheureusement, à la fin, il retombe dans une psychologisation. Une vision laissant accroire que cette psyché serait "modifiable". Elle ne l'est pas, car elle correspond à un moteur profond de l'homme (et de bien des espèces) : L'ambition. Tout au plus pouvons-nous la canaliser, mais surtout ne jamais la nier.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, à propos de la corruption des élus, il affirme que de grosses rémunérations ne protègent pas de la corruption, bien au contraire. Son argumentation a un certain degré de pertinence. Toutefois, l'argent est aussi un moyen de se faire respecter de ces milieux, comme il le démontre. Un certain niveau est donc nécessaire. <br /> Là où il n'a pas tort, c'est si le niveau de revenu permet à l'élu de s'autonomiser, c'est-à-dire d'accumuler suffisamment de capital pour pouvoir vivre des revenus de celui-ci plutôt que de sa rémunération d'élu. <br /> Je crois que nous sommes arrivés à un équilibre entre ces deux exigences contradictoires dans la Constitution que nous proposons à 1P6R.<br /> <br /> Disponible aussi ici : https://luclaf.wordpress.com/2024/11/21/accumulation-du-capital-et-bling-bling-et-de-la-corruption-des-elus/
Répondre