PRÉSIDENTIELLE EN MOLDAVIE : Maia Sandu réélue grâce au vote des Moldaves à l’étranger - L'opposition conteste le résultat et parle de fraudes massives
/image%2F1449569%2F20241103%2Fob_c374ca_moldavie-drapeau.jpg)
Élections en Moldavie: portée par la diaspora, Maia Sandu remporte la présidentielle
La présidente sortante a été réélue pour un deuxième mandat au second tour de la présidentielle qui s'est tenu le 3 novembre, obtenant plus de 55% des voix exprimées, selon les chiffres de la Commission électorale centrale. Le vote des Moldaves à l'étranger a nettement fait la différence.
Maia Sandu a remporté les élections présidentielles en Moldavie avec un résultat de 55,41%, dépassant son adversaire Alexandr Stoianoglo qui cumule 44,59% des suffrages exprimés, selon les informations de la Commission électorale centrale (CEC).
«Moldavie, aujourd'hui tu es victorieuse. Ensemble, nous avons montré la force de notre unité, de notre démocratie et de notre engagement pour un avenir digne», a déclaré Madame Sandu sur X au milieu de la nuit. Lors d'une conférence de presse celle-ci a promis d'être «une présidente pour tous».
Le vote en faveur de la présidente sortante a été particulièrement prononcé dans la diaspora. Selon les informations de la CEC, Maia Sandu a ainsi recueilli 83% des suffrages dans les bureaux de vote ouverts à l'étranger, contre seulement 17% pour Stoianoglo, marquant un écart de 210 000 voix en faveur de Maia Sandu. À l'intérieur du pays, Stoianoglo était gagnant, avec un résultat de 51,2%, ne creusant qu'un écart de 32 000 voix.
Stoianoglo appelle «tout le monde à garder son calme»
Le 3 novembre au soir, après le début du décompte des voix, il a appelé «tout le monde à garder son calme», quels que soient les chiffres, et déclaré espérer «sincèrement qu'à partir de ce moment nous mettrons fin à la haine et à la division qui nous sont imposées».
De son côté, Maia Sandu a déjà reçu les félicitations de leaders occidentaux. Sur son compte X, Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle était «heureuse de continuer à travailler» avec le président moldave pré-réélu «pour le bien de l'avenir européen» du pays.
Le président français Emmanuel Macron a également exprimé son soutien: «La démocratie a triomphé de toute interférence et manœuvre», a-t-il déclaré, assurant que Paris continuerait à soutenir Chisinau «sur son chemin européen».
Volodymyr Zelensky s'est également exprimé, affirmant que «les Moldaves ont fait un choix sans équivoque – ils ont choisi la voie de la croissance économique et de la stabilité sociale».
Politique pro-européenne contre relations amicales avec la Russie
Deux candidats s'opposaient lors de ce second tour de la présidentielle moldave : la présidente sortante Maia Sandu, connue pour ses aspirations pro-européennes, et l'ancien procureur général Alexandr Stoianoglo, qui représentait le parti d'opposition des socialistes.
La première soutient activement une intégration de son pays au sein de l'Union européenne et s'est alignée sur les sanctions décrétées par les Occidentaux à l'égard de la Russie. Alexandr Stoianoglo, qui a des racines en Gagaouzie, est favorable à des relations équilibrées avec les voisins de la Moldavie, tant l'Union européenne que la Russie.
PT
/image%2F1449569%2F20241103%2Fob_2519bf_moldavie-carte-copie.jpg)
Le 3 novembre 2024 à 20h15
Moldavie : la participation en hausse lors du second tour de l'élection présidentielle
La présidente sortante pro-européenne Maïa Sandu affronte ce 3 novembre l'ancien procureur Alexandr Stoianoglo, soutenu par le Parti socialiste. Le taux de participation, à 18h, heure locale, s'établissait à près de 50%, selon le site de la Commission électorale, soit presque autant qu'à l'issue du premier tour.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle en Moldavie se tient ce 3 novembre. La présidente pro-occidentale Maïa Sandu son chalenger Alexandr Stoianoglo, ancien procureur général originaire de Gagaouzie et candidat soutenu par le Parti socialiste, sont en lice.
À 18h, heure locale, le taux de participation atteignait près de 50%, selon les chiffres de la Commission électorale centrale. Les bureaux de vote doivent fermer leurs portes à 21h.
Lors du premier tour, le 20 octobre, le taux de participation s'était élevé à près de 51%. Sur un total d'environ 1,5 million de bulletins, 42% ont été en faveur de la présidente sortante Maïa Sandu et 26% pour Alexandr Stoianoglo.
Pour autant, ce deuxième round de la présidentielle moldave est présenté par une partie de la presse occidentale comme «serré», mettant en avant les potentiels reports de voix en faveur d'Alexandr Stoianoglo. Celui qui l'emportera sera porté à la tête du pays pour quatre ans.
141 incidents constatés à la mi-journée
Plus de 2 200 bureaux de vote ont été mis en place, dont 30 pour les résidents de la région de Transnistrie, plus de 300 à Chisinau et dans sa banlieue, et 234 à l'étranger.
Les observateurs du scrutin ont enregistré 141 d'incidents et ont transmis ces informations à l'ONG Promo-LEX, a déclaré son président, Nicolae Panfil, lors d'un point de presse à la mi-journée.
Maïa Sandu prône l'intégration de la Moldavie au sein de l'UE et a notamment emboîté le pas des sanctions occidentales décrétées contre la Russie. Alexandr Stoianoglo, qui critique la politique pro-occidentale de la présidente sortante, s'est engagé à restaurer les relations avec la Russie en cas de victoire.
PT
/image%2F1449569%2F20241104%2Fob_498b7e_moldavie-fraudes-supposees.jpg)
L'opposition moldave va contester les résultats de l'élection présidentielle devant la Cour constitutionnelle
Selon Ilan Sor, l'opposition dispose de preuves de fraudes électorales massives en faveur du président sortant lors de l'élection présidentielle
MOSCOU, 4 novembre (TASS) - L'opposition moldave ne reconnaît pas les résultats officiels de l'élection présidentielle de dimanche, remportée par la présidente sortante Maia Sandu, et va les contester devant la Cour constitutionnelle du pays, a déclaré Ilan Sor, chef du bloc d'opposition Victorie.
"Si Sandu reste à la présidence, cela signifiera qu'elle a usurpé le pouvoir. Nous allons contester la décision de la Commission électorale centrale auprès de la Cour constitutionnelle. Nous poursuivrons notre lutte car nous ne pouvons pas accepter l'anarchie totale pratiquée par la force pro-occidentale qui a pris le pouvoir dans le pays", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya-24.
Selon Sor, l'opposition dispose de preuves de fraudes électorales massives en faveur du président sortant lors de l'élection présidentielle.
"Maia Sandu n'a pas gagné dans les bureaux de vote à l'étranger. Nous le savons. Nous avons des preuves de fraudes électorales massives organisées par Sandu dans les bureaux de vote à l'étranger. Nous savons que des gens ont été amenés aux bureaux de vote par bus et que des urnes contenant des bulletins de vote ont également été amenées là-bas. L'Europe fermait les yeux sur cela", a-t-il déclaré, ajoutant que cela créait des problèmes pour le travail des observateurs de l'opposition à l'étranger.
"Plusieurs observateurs ont été tout simplement évincés des bureaux de vote parce que les diplomates ont plus d'autorité et de possibilités de le faire dans les ambassades" qu'à l'intérieur du pays, a-t-il noté.
Selon les résultats préliminaires du vote publiés lundi par la Commission électorale centrale de Moldavie, Sandu a remporté l'élection avec 55,33% des voix, tandis que son rival, l'ancien procureur général Alexandr Stoianoglo, a obtenu 44,67%.
SOURCE: