Deux TACTIQUES opposées pour dénouer la crise de régime en France
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_971d8a_actualite-politique-elysee.jpg)
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_b316f4_initiative-communiste.jpg)
Deux TACTIQUES opposées pour dénouer la crise de régime en France
Alors que, reconnaissons-lui ce mérite, la France Insoumise (LFI) refuse de composer avec Macron, en négociant au rabais pour entrer dans un éventuel gouvernement Lecornu, Cazeneuve ou Bayrou, un programme social-libéral rognant les engagements (bien maigres!) du « nouveau Front populaire », on voit au contraire sans s’en étonner les dirigeants « socialistes » et « communistes » Olivier Faure et autre Roussel abandonner d’avance le programme du NFP et se précipiter à l’Élysée pour « négocier » on ne sait quel accord de « non-censure » avec une Macronie grossièrement antisociale, antinationale, belliciste, euro-atlantiste et grossièrement liberticide…
Cette attitude des Laurent Berger de la politique que sont hélas MM. Roussel et Faure revient aussi à sauver l’eurocrate Macron usé jusqu’à la corde, à le maintenir dans son rôle fictif d' »arbitre » (alors que 68% des Français sondés souhaitent sa démission!), à maintenir les luttes populaires et le peuple souverain dans l’attentisme social, à casser la convergence des luttes vitale pour un changement social à l’initiative du peuple. Surtout quand on mesure les dangers de guerre mondiale, de fascisation, de « saut fédéral européen » annihilant la souveraineté française, de dévastation des acquis sociaux au nom de l’euro-austérité et de la sacro-sainte « dette » usuraire) entre les ouvriers malmenés de Michelin ou d’Airbus, les cheminots et les électriciens euro-privatisés, les paysans condamnés à mort par l’accord UE-Mercosur, les enseignants et les hospitaliers exaspérés par les suppressions de postes. Sans parler de cette masse de salariés qui travaillent dur sans même pouvoir se chauffer, se soigner et se nourrir convenablement…
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_dcf285_actualite-politique.jpg)
Crise politique : le torchon brûle entre Mélenchon et le PS
Alors que le président Macron cherche une équipe pour former un gouvernement et que le Parti socialiste a engagé des discussions, Jean-Luc Mélenchon fulmine contre ses alliés du Nouveau Front Populaire dont l’alliance électorale pourrait imploser.
«Nous ne sommes pas là pour servir le destin personnel de Jean-Luc Mélenchon». Le président du parti Place publique, allié au Parti Socialiste (PS), Raphaël Glucksmann a attaqué Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Télé Matin le 9 décembre. Pour l’eurodéputé, le fondateur des Insoumis ne veut aucune discussion avec le président Macron dans le cadre de la formation d’un gouvernement car «Jean-Luc Mélenchon n’a qu’un seul intérêt, c’est l’élection présidentielle».
Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait pris à parti le PS et notamment son premier secrétaire Olivier Faure après la rencontre de ce dernier avec Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée le 6 décembre.
Mélenchon dénonce un «marchandage interne» au PS
Le 8 décembre dans une note publiée sur son blog, Jean-Luc Mélenchon dénonçait le comportement d’Olivier Faure, l’accusant de vouloir «être absolument Premier ministre», ainsi qu’un «marchandage interne au PS entre courants et sous-courants».
L’ancien candidat à la présidentielle estime par ailleurs que son parti va «faire le bilan de ce comportement déloyal et mortifère pour l’image de la coalition dans nos milieux sociaux». Il affirme néanmoins que «le PS va glisser entre les doigts de Macron», estimant que ce dernier a perdu trop de temps à nommer un Premier ministre et que l’idée d’une destitution «est désormais portée de tous côtés, dans tous les milieux».
Deux jours plus tôt, Jean-Luc Mélenchon s’en était pris directement à Olivier Faure sur le réseau social X : «LFI n'a donné aucun mandat à Olivier Faure, ni pour aller seul à cette rencontre, ni pour négocier un accord et faire des "concessions réciproques" à Macron et LR».
Le principal intéressé avait alors répondu quelques minutes plus tard aux abords du palais présidentiel de l’Élysée où il rencontrait le président de la République : «Je ne reçois pas de mandat de lui, je parle au nom des socialistes, au nom de l’intérêt du pays et pour tenter de sortir du blocage institutionnel».
Souvent en désaccord, notamment sur la question d’un gouvernement technique, Insoumis et socialistes s’opposent par personnalités interposées depuis plusieurs semaines. L’ancien président François Hollande avait ainsi pris à partie Jean-Luc Mélenchon le 28 novembre, affirmant que «la position et la personne de Jean-Luc Mélenchon sont les plus rejetées par l’opinion publique. Quand on a un tel niveau de détestation, de refus, de réprobation, ça pose quand même question !».
De son côté Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de la formation d’un gouvernement et doit recevoir des représentants du Nouveau Front Populaire communistes et écologistes le 9 décembre. Lors du précédant changement de chef de gouvernement, il avait mis 51 jours à nommer Michel Barnier. Il devrait cependant moins tarder cette fois pour des raisons de calendrier budgétaires.
PT
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_0f99ba_lfi-bompard-09-12-2024.jpg)
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_8543fc_pcf-parlementaires-06-12-2024-r.jpg)
/image%2F1449569%2F20241209%2Fob_d5bf4e_pcf-parlementaires-06-12-2024-v.jpg)
/image%2F1449569%2F20241210%2Fob_25ec5b_bfm-tv.jpg)
« Vous êtes tombés sur la tête? »: colère de LFI avant de nouvelles rencontres de ses alliés du NFP ce mardi avec Macron à l'Élysée
Non-conviée à l'Élysée ce mardi, à l'inverse de leurs alliés du Nouveau Front populaire, La France insoumise pointe les incohérences des socialistes, des communistes et des écologistes.
Ce mardi 10 décembre, le Parti socialiste, les Écologistes et les communistes se rendront de nouveau à l'Élysée. "L'objectif est d'avancer sur un accord concernant une méthode", a appris BFMTV auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FnVe2d8HXr6-qTLL90wF94vVMySU%3D%2F0x106%3A2048x1258%2F2048x0%2Fimages%2FManuel-Bompard-lors-d-une-manifestation-pour-le-droit-au-logement-a-Marseille-le-3-novembre-2024-1993880.jpg)
"Vous êtes tombés sur la tête?": LFI en colère avant de nouvelles rencontres à l'Élysée
Non-conviée à l'Élysée ce mardi, à l'inverse de leurs alliés du Nouveau Front populaire, La France insoumise pointe les incohérences des socialistes, des communistes et des écologistes.