ÉLECTIONS MUNICIPALES À VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (94) : les communistes de l'URC soutiennent la liste de Mamadou TRAORÉ et Louis BOYARD
/image%2F1449569%2F20241223%2Fob_5c8a4e_urc-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20241223%2Fob_62e6de_urc-vsg-23-12-2024.jpg)
« Ensemble pour Villeneuve » : à un mois des municipales anticipées, la gauche s'allie sans Louis Boyard
Le communiste Daniel Henry mènera une coalition de gauche à laquelle ne participera pas LFI lors du scrutin municipal anticipé de Villeneuve Saint-Georges.
« Ensemble pour Villeneuve » : à un mois des municipales anticipées, la gauche s'allie sans Louis Boyard
Le communiste Daniel Henry mènera une coalition de gauche à laquelle ne participera pas LFI lors du scrutin municipal anticipé de Villeneuve Saint-Georges.
Une figure communiste locale à la tête
Cette « liste de rassemblement » composée du Parti communiste (PCF), des Écologistes (EELV), du Parti socialiste (PS), du Parti radical de gauche (PRG), de Génération Ecologie (GE), de la Gauche Républicaine et socialiste (GRS) et de collectifs de citoyens sera mené Daniel Henry. Cette figure locale du PCF avait déjà occupé la fonction de premier adjoint à l’édile Sylvie Atman, en poste de 2008 à 2020.
Pressentie depuis plusieurs mois, cette alliance acte la division à l’échelle locale avec La France insoumise. La formation de la gauche radicale sera représentée par le député du Val-de-Marne, Louis Boyard. Le jeune élu, âgé de 24 ans, avait annoncé sa candidature dans les colonnes du Parisien. Et ce, malgré « les discussions menées depuis plusieurs mois » par Daniel Henry, comme l’indique le communiqué.
La candidature surprise de Louis Boyard a également semé la zizanie dans les rangs de LFI. Car le mouvement avait d’abord choisi Mamadou Traoré, éducateur spécialisé et pilier de la vie associative locale, par le biais de la liste Initiative citoyenne villeneuvoise. Ce dernier a finalement annoncé son ralliement à Louis Boyard dans un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux le 12 décembre 2024.
Une forte instabilité municipale
Ce nouvel épisode s’inscrit dans une série de tribulations politiques à Villeneuve-Saint-Georges, l’une des communes où le taux de pauvreté est le plus élevé dans le Val-de-Marne. Le maire DVD (Divers droite) Philippe Gaudin est dans le viseur des élus depuis son élection en 2020. En cause, des frasques, symbolisées en avril 2024 par un salut nazi en plein Conseil municipal, et des accusations de mauvaise gestion. Quelques mois plus tôt, avait été ôtée une partie de ses pouvoirs par des frondeurs de la majorité, dont Kristell Niasme (LR).
Désormais membre de l’opposition, l’ancienne première adjointe sera présente sur la ligne de départ des candidats. Elle sera accompagnée d’Éric Colson (UDI), représentant de la liste « Reprenons en main Villeneuve-Saint-Georges ». Ce dernier avait également pris ses distances avec Philippe Gaudin.