ET DIEU DANS TOUT ÇA … ? [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20241213%2Fob_d3f915_blog-descartes.jpg)
Dans le désastre qui nous entoure, il y a quelquefois un rayon de soleil. Le mien, c’est la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. J’avais eu l’occasion d’écrire ici, il y a cinq ans, mon désarroi devant le feu qui avait détruit la toiture et la flèche de la cathédrale, et qui avait failli provoquer la ruine de l’édifice. Dans un papier dont le titre traduisait mon sentiment de l’époque (1), j’avais exprimé mes craintes d’une « reconstruction » – le mot est d’Emmanuel Macron – bâclée et modernisatrice, plutôt qu’une restauration soigneuse et amoureuse. Ces craintes ne se sont pas réalisées. Et – hommage à qui hommage est dû – si la cathédrale nous est rendue aujourd’hui « restaurée » et non « reconstruite », c’est en grande partie grâce à Emmanuel Macron qui, pour une fois, a renoncé à être « transgressif » et retenu l’avis des très conservateurs architectes des monuments historiques plutôt que celui de la bien-pensance culturelle « progressiste ».
La « cérémonie liturgique » de samedi puis la messe inaugurale du dimanche, retransmises par les médias, nous ont permis d’admirer une cathédrale magnifiquement restaurée. Un peu trop peut-être : la crasse des siècles ne permettait peut-être pas d’admirer la couleur de la pierre ou l’éclat des vitraux, mais faisait partie d’une ambiance. Est-ce qu’on aura la même impression en visitant une église toute propre, toute neuve ? N’aura-t-on pas l’impression de visiter une reconstruction genre Disney ? J’attends de pouvoir faire l’expérience pour vous en parler.
LIRE LA SUITE :
Dans le désastre qui nous entoure, il y a quelquefois un rayon de soleil. Le mien, c'est la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. J'avais eu l'occasion d'écrire ici, il y a cinq ans...