ÉTATS-UNIS : les travailleurs d’Amazon lancent la plus grande grève dans l’histoire de l’entreprise
/image%2F1449569%2F20241229%2Fob_a00412_usa-greve-amazon.jpg)
Jeudi 19 décembre 2024, les travailleurs d'Amazon ont débuté une grève historique dans tout le pays, la première action d’ampleur nationale contre la deuxième plus grande entreprise du monde. Dans le Queens (New-York) des centaines de personnes se sont réunies sur le piquet, marqué par une forte solidarité et plusieurs arrestations.
Cet article est paru originellement le 19 décembre sur Left Voice
Le 19 décembre entrera dans l’histoire des États-Unis.
Pour la première fois, les travailleurs de chez Amazon se sont mis en grève dans tous les États-Unis. La mobilisation s’est entamée dans sept centres de distribution. Au beau milieu de la saison du consumérisme hivernal, les travailleurs de chez Amazon sont contraints de faire d’insupportables heures supplémentaires pour gérer l’excès de demande.
D’autres sites d’Amazon se mettront en grève dans les prochains jours : à New-York (JFK8), à Atlanta (DGT8), un à Skokie dans l’Illinois (DIL7), un à San Francisco (DCK6), et trois dans le Sud de la Californie (DFX4, DAX5 et DAX8) ; et quelques autres.
Jeudi, à six heures du matin, sur le site DBK4 dans le Queens (New-York), des centaines de chauffeurs ont rejoint le piquet et refusé de décharger leurs colis. Ils commencent à discuter de la grève avec leurs collègues, certains rentrent tout de même pour le travail, mais d’autres sont convaincus de rejoindre le piquet. Beaucoup qui étaient venus travailler sur le site se garent finalement à l’extérieur et rejoignent leurs collègues en grève. La solidarité croît parmi les travailleurs. Un chauffeur en grève dit à un autre, pour le convaincre de le rejoindre : « On travaille pour rien, sans protection, on gagne presque rien, et on travaille pour ce patron richissime qui nous exploite. Cette grève, c’est pour notre respect. » Les grévistes ont aussi été rejoints par des travailleurs de la santé, des chauffeurs d’UPS (un service postal), des étudiants et des jeunes, tous venus en solidarité à cette grève historique.
La police est aussi arrivée dès la première heure, plus précisément le Strategic Response Group, connue pour sa répression brutale des manifestants pour la Palestine. Les policiers ont arrêté un chauffeur et un ex-routier syndicaliste, [un « teamster », membre de la International Brotherhood of Teamsters (IBT), syndicat des chauffeurs routiers]. Le chauffeur, qui sortait du site en conduisant un camion plein de colis, s’est arrêté pour parler aux grévistes. En réponse, la police l’a attrapé et tiré de force du véhicule pour l’arrêter – une scandaleuse tentative d’intimidation. Ce chauffeur a été libéré et la détermination des grévistes est intacte. Ils ne reculeront pas.
LIRE LA SUITE :