LES RAVAGES DU LAISSER-FAIRE
/image%2F1449569%2F20241221%2Fob_07a5f7_bertrand-renouvin-rouge.jpg)
Par Bertrand Renouvin
Le texte de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur a été publié le 12 décembre. Les opposants sincères à sa ratification par le Conseil européen devraient mettre au premier plan, parmi les motifs de rejet, l’impasse totalement irresponsable qui a été faite sur la question monétaire tout au long des négociations.
Avant même la Victoire, les Alliés s’étaient réunis pour instituer un système monétaire et financier permettant le développement du commerce international. Les accords conclus à Bretton Woods en juillet 1944 sont critiquables mais ils ont cependant établi un système de changes fixes et créé des institutions (Banque mondiale et Fonds monétaire international) vouées à la reconstruction et au développement (1). Les questions relatives à l’organisation du commerce international ont été traitées trois ans plus tard à La Havane. Les Etats-Unis se sont ensuite ingéniés à enterrer la charte signée en mars 1948 mais retenons ici la chronologie : d’abord la monnaie, ensuite le commerce. Et n’oublions pas que la Déclaration de Philadelphie portant sur l’Organisation internationale du travail et affirmant que “le travail n’est pas une marchandise” a été signée le 10 mai 1944, en préalable à toutes les autres négociations organisées sous l’égide de l’ONU.
Nous sommes aujourd’hui dans un système de changes flottants et rien n’empêche un pays du Mercosur de dévaluer soudain sa monnaie pour favoriser ses exportations vers l’Union européenne, dont la politique de change a été abandonnée à la Banque centrale européenne qui ne s’en préoccupe pas. Il est indispensable qu’un débat sur ce point s’engage au sein du Conseil européen et favorise le blocage de l’accord. En attendant, il est hautement souhaitable que la Confédération paysanne et la Coordination rurale maintiennent leurs manifestations et leur dénonciation du libre-échange, malgré la violente répression policière ordonnée par Bruno Retailleau, champion de la fameuse “droite des valeurs”.
LIRE LA SUITE :
Les ravages du laisser-faire - Le blog de Bertrand Renouvin
Le texte de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur a été publié le 12 décembre. Les opposants sincères à sa ratification par le Conseil européen devraient mettre au premier plan, ...
https://www.bertrand-renouvin.fr/les-ravages-du-laisser-faire/