À propos du soutien d’Elon Musk à l’AfD (Alternative für Deutschland) : la lettre de Philippe Arnaud
/image%2F1449569%2F20250112%2Fob_81a6c3_philippe-arnaud.jpg)
Chers tous,
Les Remarques ci-après se réfèrent aux prises de position du multi-milliardaire étasunien Elon Musk en faveur du parti allemand d'extrême-droite AfD (Alternative für Deutschland), ainsi que de dialogue fort amical entre ce même Elon Musk et Alice Weidel, cheffe de l'AfD.
Ce qui, apparemment, n'a pas été relevé par les médias, c'est que ce soutien a un précédent célèbre : ce n'est pas la première fois qu'un homme d'affaires étasunien favorise, promeut, soutient, promeut un parti d'extrême-droite allemand. Ce fut le cas, dans les années 1930, du constructeur automobile Henry Ford, financier et soutien du parti, puis du régime nazi, comme le rappelèrent, en avril 2007, plusieurs articles du Monde diplomatique.
1. Henry Ford, en effet, avait écrit entre 1920 et 1922, un livre intitulé The International Jew, qui traitait de l'influence (jugée pernicieuse) des juifs sur la conduite des affaires du monde et sur leur supposée aspiration à la domination mondiale. Ce livre avait été traduit en allemand sous le titre de Der International Jude et Hitler en possédait plusieurs exemplaires.
2. Hitler avait, dans son bureau, derrière lui, un grand portrait d'Henry Ford. Par ailleurs, ce dernier versait, chaque année 50 000 dollars à l'occasion de l'anniversaire d'Hitler. Et en 1938, Ford organisa une petite fête pour la réception de la Grand-Croix de l'ordre de l'Aigle, la plus haute distinction accordée par l'Allemagne nazie (en l'occurrence par Hitler) à un étranger.
3. Par ailleurs, les filiales allemandes des firmes étasuniennes (Ford, General Motors, ITT, IBM General Electric...) tournèrent jusqu'au dernier jour de la guerre, au profit de la machine militaire militaire allemande.
4. Les nazis, en outre, tirèrent abondamment profit de la riche expérience des Étasuniens en matière de ségrégation de diverses minorités réputées inférieures, parasites ou nuisibles. On pense bien évidemment aux Afro-Américains (la ségrégation ne fut officiellement abolie qu'en 1967 par Lyndon Johnson), mais aussi des Amérindiens (Sioux, Cheyennes, Séminoles, Apaches), refoulés, parqués, humiliés, exploités et massacrés - le massacre de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, en 1890, se traduisit par 150 à 300 morts d'Amérindiens Lakotas, tués à la mitrailleuse et au canon. Et il ne faut pas oublier, enfin la stérilisation forcée des déficients mentaux, que les nazis développèrent avec succès...
5. On rappellera, enfin, qu'Elon Musk est né en 1971, à Pretoria, dans la minorité blanche de l'Afrique du Sud, le seul pays au monde qui possédait une législation raciste minutieuse et fouillée.
Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, rectifications et critiques.
Bien à vous et bonne année 2025 !
Philippe Arnaud,
Amis du Diplo de Touraine