Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Chers tous,

Je voudrais, ci-après, faire une remarque de vocabulaire. J'ai écouté au journal de France 2 de 13 h de ce jour l'annonce que Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, voulait lutter contre "l'immigration illégale" ou "irrégulière". En quoi y a-t-il lieu de questionner ces termes ?

1. Parce que les adjectifs "illégale" ou "irrégulière" ne sont là que pour atténuer, pour camoufler la brutalité de l'affirmation première. A savoir que ce qui est premier, dans l'esprit de Retailleau (et dans celui de Wauquiez et de toute la droite), ce n'est pas seulement l'immigration "illégale" ou "irrégulière", c'est l'immigration tout court ! D'ailleurs, Retailleau l'avoue indirectement dans une autre interview : "Si on veut diminuer cette immigration, notamment illégale..." L'adverbe "notamment" signifie, dans l'esprit du locuteur, que l'immigration illégale n'est que "peanuts" par rapport à l'immigration en général...

2. Parce que le mot "immigration" lui-même cache lui aussi autre chose. Car un Américain qui s'installe à Paris, c'est de l'immigration. Un Suédois, un Finlandais, un Luxembourgeois, un Britannique, un Japonais... qui s'installent en Provence, en Auvergne ou en Alsace, c'est toujours de l'immigration. En réalité, dans la tête de Retailleau ou de Wauquiez, "immigrant" ne signifie pas étranger (comme Américain, Suédois, Finlandais...), immigrant signifie Arabe, Noir, Africain, Kurde, Syrien, mais aussi musulman, mais surtout, pauvre et "basané"... Immigrant et immigration camouflent la réalité crue d'une idéologie de mépris raciste et social.

Autre chose. Les émotions - ou les indignations - des médias et politiciens de droite suite à l'attaque palestinienne du 7 octobre 2023 contre Israël, reproduisent, dans une situation homologue, les indignations de cette même droite suite aux fusillades ordonnées par la Commune de Paris, en 1871, contre des personnalités représentant l'ennemi de classe : deux généraux (Clément-Thomas et Lecomte), un président de la Cour de Cassation (Louis-Bernard Bonjean), mais surtout l'archevêque de Paris (Darboy) et dix prêtres.  Pour la bourgeoisie française du second Empire, pétrie de morgue de classe et confite en dévotion, s'en prendre à des notables (généraux, magistrats, archevêque, prêtres...) c'était attenter à l'ordre social, c'était commettre un crime de lèse-hiérarchie.

En plus, l'exécution d'ecclésiastiques heurtait de front une idéologie dans laquelle, tout au long du XIXe siècle, l’Église, après le choc de la Révolution, avait repris du poil de la bête et développé, propagé et entretenu un état d'esprit contre-révolutionnaire. Il y avait eu les très réactionnaires pontifes Grégoire XVI et Pie IX, le Syllabus (catalogue de toutes les "erreurs" modernes) de ce même Pie IX, en 1864, le concile Vatican I (1870), qui avait proclamé l'infaillibilité pontificale. Il y avait eu la restauration des jésuites (en 1814), des bénédictins en 1837), des dominicains (en 1839), les apparitions mariales de La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), etc. Bref, l'atmosphère des bourgeois de l'époque baignait dans l'eau bénite.

C'est pourquoi, dans les livres d'histoire des années 1950, on faisait encore grand cas des fusillades de Mgr Darboy et des généraux Clément-Thomas et Lecomte, de la destruction de la colonne Vendôme, de l'incendie des Tuileries, etc. Ce n'est que des années après que j'ai pris connaissance de la répression de la Semaine sanglante perpétrée par les Versaillais, des milliers, voire des dizaines de milliers de Communards fusillés. Et en 2020, 150 ans après la Commune, la haine de la droite parisienne contre les Communards était toujours aussi vivace...

Eh bien, on voit jouer à droite, depuis le 7 octobre 2023, le même mécanisme psychologique. Ce qui tient lieu d'équivalent de la haine de classe des bourgeois de 1871, de leur révérence pour la bondieuserie et le cléricalisme, c'est, depuis 2023, l'instrumentalisation d'un philosémitisme frelaté, le soutien ostentatoire à l’État d'Israël n'étant que le revers d'une haine des Arabes, d'une rancune tenace de la guerre d'Algérie, et d'un mépris social envers un peuple pauvre et déraciné. Mais ce qui lie 1871 et 2025, c'est la même disproportion des pertes entre les deux camps.

Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, compléments et critiques.

Bien à vous

Philippe Arnaud

Amis du Monde Diplomatique

Tours

CONTACT
 

 

Commenter cet article