PANIQUE chez les professionnels de la RÉVOLUTION DE COULEUR
/image%2F1449569%2F20250209%2Fob_90881a_ukraine-victoria-nuland.jpg)
Par Guy Mettan
C’est mal de se réjouir du malheur des autres mais vous me pardonnerez ce bref moment de schadenfreude : depuis le blocage des fonds de l’USAID et la mise au repos forcée de ses 10 000 fonctionnaires lundi dernier, c’est la panique chez les profiteurs de l’aide au développement américaine. En Géorgie, en Moldavie, chez les opposants russes, biélorusses, serbes ou vénézuéliens, et dans la centaine de pays généreusement arrosés par les quarante milliards de dollars de dotation annuelle pour y faire avancer l’agenda wokiste ou y fomenter des révolutions de couleur, l’angoisse a subitement changé de camp.
Car il y a belle lurette que l’USAID ne promeut plus le développement des peuples déshérités mais sert de couverture à l’agenda politique des élites au pouvoir à Washington. Pour qui se souvient des propos de l’ancienne Secrétaire d’Etat adjointe Victoria Nuland avouant que les Etats-Unis avaient investi cinq milliards de dollars pour y provoquer la révolution de Maidan en 2014 et qu’il était temps pour eux de rentrer dans leurs fonds, la brutale remise à jour imposée par Trump ne manque pas de sel.
Gavées de dollars pendant des décennies, les myriades d’ONG censées promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme, la lutte pour le climat et la défense des minorités sexuelles se retrouvent nues comme des vers. Le robinet des subventions vient de se tarir. Pour certaines d’entre elles, il ne se rouvrira pas. Mais la plupart retrouveront la drogue qui les fait vivre. A des conditions qui risquent d’être fort déplaisantes. Elles devront en effet réclamer leur dû, justifier et réorienter leurs dépenses, modifier leur agenda politique et sociétal, rendre des comptes. Bref, elles devront faire allégeance au nouveau maître de la Maison Blanche. La tâche de faire le tri a été confiée à Marco Rubio, le patron du Département d’Etat, auprès duquel l’USAID a été directement rattachée.
LIRE LA SUITE :