UKRAINE : ENTRE DITS ET NON-DITS
/image%2F1449569%2F20250226%2Fob_2221f7_ukraine-analyse-politique.jpg)
Par Jean DASPRY
Pseudonyme d’un haut fonctionnaire, Docteur en sciences politiques
« Il n’y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre » (L’amour médecin, Molière). L’annonce par Donald Trump d’ouverture de discussions avec Vladimir Poutine pour la recherche d’une solution diplomatique à la guerre russo-ukrainienne n’est une surprise que pour ceux qui ont bien voulu être surpris. Nul ne peut reprocher à Donald Trump de n’avoir pas fait ce qu’il avait annoncé durant sa campagne pour les élections présidentielles au sujet de ce conflit. Pourtant, certains dirigeants occidentaux, Européens en tête, semblent frappés d’amnésie[1]. Ils persistent à chevaucher des chimères sur les conditions du règlement de cette guerre. Pour avoir oublié, hier, que gouverner, c’est prévoir – et non communiquer, s’agiter dans tous les sens -, ils se retrouvent, aujourd’hui et encore plus demain, démunis. La constance de Donald Trump à travers sa détermination et son action tranche avec l’inconstance des Occidentaux révélée par leur indétermination et leur inaction.
La constance de Donald Trump : détermination et action
Loin d’être improvisée et incohérente, la démarche du 47ème président des États-Unis s’inscrit dans un projet global réfléchi portant sur le court et le long terme[2].
Objectif de court terme : mettre un terme à la guerre en Ukraine. À la différence de nombre de ses homologues occidentaux, Donald Trump fait ce qu’il dit ! Il estime que le conflit a fait trop de victimes et qu’il est grand temps de mettre un terme à cette hécatombe. Qui plus est, en application de son slogan « America First », il considère que l’argent du contribuable américain doit être utilisé en priorité pour le bien-être de ses concitoyens et non pour financer des aventures extérieures. L’Ukraine doit rapporter des espèces sonnantes et trébuchantes[3]. Rappelons que c’est lui qui a mis fin à l’interminable présence américaine en Afghanistan ! À ses yeux, le conflit en Ukraine ressort de la responsabilité des Européens[4].
LIRE LA SUITE :
Ukraine : Entre dits et non-dits - Le blog de Bertrand Renouvin
" Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre " (L'amour médecin, Molière). L'annonce par Donald Trump d'ouverture de discussions avec Vladimir Poutine pour la recherche ...
https://www.bertrand-renouvin.fr/ukraine-entre-dits-et-non-dits/