Après trois ans de MENSONGES, l’alliance guerrière US-UE s’effrite
/image%2F1449569%2F20250315%2Fob_15b321_pardem-opinion.jpg)
Par Joël Perichaud, secrétaire national du Pardem aux relations internationales
Macron et l’Union européenne (UE) persistent à se présenter comme les « Chevaliers blancs » défenseurs de la souveraineté et de la démocratie Ukrainienne. L’UE supranationale et anti-démocratique a prévu, sans que les peuples n’aient leur mot à dire, de soutenir l’Ukraine jusqu’au dernier soldat ukrainien et de gaver de profits les industries de défense européennes et américaines. Pour cela, les « Vingt-Sept » ont donné leur feu vert (6 mars), au plan baptisé « Rearm Europe » (Réarmer l’Europe) qui incite à dépenser quelque 800 milliards d’euros supplémentaires pour une pseudo défense européenne. Car en réalité ce sont chacun des pays membres qui devront emprunter pour renforcer leurs moyens de défense. Le plan comporte cinq volets : des prêts de 150 milliards d’euros pour une aide immédiate à l’Ukraine, pas de sanctions si les déficits publics excèdent 3% du PIB, détournement des fonds de cohésion pour la défense (ces fonds servent au développement des régions pour financer, par exemple, de grandes infrastructures routières ou ferroviaires) et recours à la Banque européenne d’investissements (BEI) et au secteur privé… Avec de super-profits à la clé.
Pendant ce temps, Trump gèle les aides des États-Unis à Kiev pour faire pression sur Zelensky et avoir un « retour sur investissement » sur les montagnes de dollars envoyées à l’Ukraine, sous forme d’armement, de renseignements, de personnel et de numéraire. Du coup, l’inénarrable Macron et l’UE poussent des cris d’orfraie sur la volonté de récupération, par les USA, des minerais et terres rares d’Ukraine. Mais pourtant, peut-être l’ignorez-vous, l’UE s’était positionnée en premier, les 21 et 22 juin 2023, en organisant à Londres une « Conférence sur le redressement de l’Ukraine ». La belle occasion pour les gouvernements des pays occidentaux membres de l’OTAN, leurs banques et leurs entreprises, de planifier leurs opérations de pillage néolibéral de Ukraine…
Quoi ? Le butin pourrait échapper aux néolibéraux membres de l’UE et passer dans l’escarcelle des États-Unis ? Vous en doutez ? Lisez pour rappel et explications : Ukraine : les investisseurs-vautours planifient le dépeçage du pays
Et voilà maintenant que Trump, fin rusé stratège, a levé le gel de ses aides à l’Ukraine… depuis que l’UE a annoncé débloquer 800 milliards. Ce qui, d’ailleurs, enfoncera la France dans la dette pour de nombreuses années et coûtera le prix au peuple.
Si on veut comprendre cette escalade infernale, il faut accepter de voir de plus près les éléments factuels qui ont précédé.
LIRE LA SUITE :