L’aide sociale à L’ENFANCE sacrifiée sur l’autel du capitalisme
/image%2F1449569%2F20250317%2Fob_706949_ase.jpg)
Emmanuel Macron avait fait de l’enfance la « grande cause » de son second quinquennat. Comme pour chacune de ces proclamations jupitériennes, le bilan est catastrophique. A propos de l’aide sociale à l’enfance (ASE) – qui suit plus de 380 000 mineurs et majeurs de moins de 21 ans – le Syndicat de la magistrature parle même d’un système « qui craque de la coque au pont ».
Manque de moyens
La protection de l’enfance est du ressort des départements, mais leurs budgets sont totalement insuffisants. Et ce ne sont pas les faibles moyens alloués par l’Etat qui vont y changer grand-chose. Le gouvernement promet par exemple de créer quelques centaines de places d’hébergement supplémentaires pour les enfants de l’ASE… alors que les besoins se comptent en dizaines de milliers.
Il manque 30 000 professionnels dans le secteur. Les contrôles sont donc extrêmement rares et des situations de maltraitance peuvent durer des années. Face aux souffrances de « leurs » jeunes, nombre d’éducateurs finissent en burn-out, en dépression ou finissent par se réorienter.
La loi impose aux départements de faire passer un bilan de santé chaque année à tous les jeunes de l’ASE, mais cette mesure n’est respectée que dans moins d’un tiers des cas. La plupart des jeunes suivis n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires. Un dispositif actuellement à l’essai, nommé « Santé Protégée », prévoit un forfait annuel de 430 € pour payer les frais médicaux des enfants placés. Mais ce chiffre est largement insuffisant au vu des besoins médicaux de ces enfants, qui souffrent souvent de nombreux problèmes de santé.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmarxiste.org%2Fimages%2Faide-sociale-enfance.webp)
L'aide sociale à l'enfance sacrifiée sur l'autel du capitalisme - Parti Communiste Révolutionnaire
Le site de la section française de l'Internationale Communiste Révolutionnaire
https://marxiste.org/laide-sociale-a-lenfance-sacrifiee-sur-lautel-du-capitalisme