L’ART DE LA GUERRE SELON L’UNION EUROPÉENNE
/image%2F1449569%2F20250323%2Fob_911c53_ue-guerre-casque.jpg)
/image%2F1449569%2F20250323%2Fob_8cb794_pardem-xxl.jpg)
Par Joël Perichaud, secrétaire national du Pardem aux relations internationales
« Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. »
Charles de Gaulle
Cette citation, mille fois entendue, prend tout son sens aujourd’hui. Sans développer dans cet article, redisons simplement, pour la énième fois, que seules les nations souveraines peuvent exprimer et défendre les intérêts du peuple qui les compose. Et, par conséquent, que la pseudo l’Union européenne est aux antipodes de l’intérêt de chaque peuple des États membres. Mais, à l’époque, la création de l’UE ainsi que celle de l’OTAN, était une volonté politique insistante des États-Unis pour, prioritairement, «contenir» l’Union soviétique (politique dite du containment). Mais les temps ont changé et autres temps… autres mœurs politiques américaines. Pourtant, l’UE et ses thuriféraires de tous poils suivent docilement, quel que soit le locataire de Washington, les politiques de l’empire américain. Pourquoi ?
L’Ukraine, faux-prétexte de L’UE pour suivre l’exemple US
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le conflit entre les États-Unis et l’Europe s’intensifie.
En 2017, après un sommet du G7 tendu avec Trump, la chancelière allemande Angela Merkel avait déclaré que les temps étaient révolus « où l’on pouvait compter entièrement sur les autres » et que « les Européens devaient prendre leur destin en main »… Sans rupture avec les USA.
Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis et l’UE ont continué à collaborer étroitement pour intensifier la guerre US par procuration contre la Russie en Ukraine. L'Allemagne, initialement réticente à mettre fin à ses approvisionnements en gaz russe, est devenue, après le sabotage occidental du pipe-line Nord Stream II, le principal donateur de l'Ukraine après les États-Unis. Les deux pays ont poursuivi l'objectif de battre la Russie sur le plan militaire pour pouvoir la dépecer en s’appropriant ses richesses.
Cependant, après le retour de Trump au pouvoir, il est rapidement devenu clair que sa politique « Rendre sa grandeur à l’Amérique » (Make America Great Again - MAGA) ne visait pas seulement la Chine et d'autres rivaux économiques et politiques, mais aussi ses anciens « alliés » européens. Trump a rapidement annoncé des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de l’UE.
LIRE LA SUITE :