TRUMP, est-il bon, est-il mauvais ? pour la paix, et pour le mouvement ouvrier – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250305%2Fob_8897e3_gilles-questiaux-point-de-vue.jpg)
Trump et la paix, du lard ou du cochon ?
Que faut-il penser de la politique internationale et nationale que Donald Trump met en œuvre de manière spectaculaire – mais pas forcément cohérente - depuis son instauration à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025 ? doit-on la juger, surtout par comparaison avec celle de Joe Biden, « globalement positive » comme aurait dit peut-être Georges Marchais ?
Sur l’Ukraine, d’abord : il semble proposer de manière floue un deal aux Russes sur la base de la cession des territoires ukrainiens qu’ils contrôlent déjà, de manière à faire cesser les combats en figeant le rapport de force – ce qui n’est que remettre la fin de partie à plus tard, pour reconstituer les arsenaux américains, et tourner son appareil militaire contre la Chine. Cette proposition qui reste pour le moment « en l’air » faute de cadre de négociation ne tient pas compte du fait que les Russes affirment qu’ils ne cesseront les opérations militaires que dans le cadre d’un accord de sécurité global et solide.
Il semble vouloir se désengager de l’Europe, et obliger ce faisant celle-ci à prendre le relais, si elle veut continuer la guerre, et à doubler ses dépenses militaires, et à utiliser ce pactole trouvé on ne sait où pour acheter des armes américaines, comme Biden l’avait obligée à acheter du GNL américain. L’un de ses mantras de campagne était bien que l’Amérique se ruinait à défendre un tas de pays parasitaires de sa bonne volonté. Il s’agit donc d’une poursuite d’avantages à court terme qui ne tient aucun compte de l’intérêt global d’un pays qui vit essentiellement aux crochets du monde entier en exploitant le rôle du dollar comme monnaie de réserve et d’échange internationale.
LIRE LA SUITE :