Arrogante, insignifiante et perdante : l’UNION EUROPÉENNE !
/image%2F1449569%2F20250413%2Fob_f5054a_pardem-opinion.jpg)
Par Joël Perichaud, Secrétaire nationale du Pardem aux relations internationales
Alors que l’Union européenne, dont la France macronienne, et la Grande-Bretagne sont en pleine effervescence, exprimant un soutien inconditionnel à l’Ukraine de Zelensky et poussant cette dernière à poursuivre le combat jusqu’à son dernier soldat, la « crise ukrainienne » n’est plus au cœur du dialogue entre la Russie et les États-Unis. Elle n’est plus qu’une question parmi d’autres (peut-être pas la plus importante) dans la discussion stratégique entre la Russie et les États-unis. Cette discussion exclut l’Union européenne (UE) des négociations. Naturellement, les dirigeants « européens » s’en indignent et en attribuent la faute au changement radical de politique entrepris par Trump et son équipe.
L’attitude étasunienne à l’égard de l’Union européenne n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit même dans la continuité de l’administration Obama. C’est la secrétaire d'État adjointe, Victoria Nuland, qui l’a exprimée d’une manière concise, précise et percutante en 2014. Lors d’une conversation téléphonique avec Geoffrey Pyatt, l’ambassadeur des États-Unis à Kiev, Nuland a rejeté les préoccupations de l’UE, soulevées par l’ambassadeur, d’un retentissant « Fuck the UE » (j’emmerde l’UE)... Les représentants de Trump se sont montrés plus gracieux et plus diplomates…
La continuité de la politique étasunienne vis-à-vis de l’UE montre, s’il en était encore besoin, la dépendance génétique de cette dernière à l’égard de son créateur, les États-Unis. La crise en Ukraine a été déclenchée par les événements de Maïdan, fomentés avec la participation active de Mme Nuland, qui a déclaré que les États-Unis avaient dépensé 5 milliards de dollars pour que la classe dirigeante ukrainienne rompe avec la Russie et la neutralité et se tourne vers l’UE et l’OTAN. L’UE, ses gouvernements affidés et chiens de garde (leurs médias entre autres) ont soutenu la politique américaine et ont diabolisé la Russie et son Président.
LIRE LA SUITE :