Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Ukraine : à Soumy, 34 victimes civiles tuées et une ville interdite aux journalistes !

Le 13 avril 2025, une frappe russe a visé la ville de Soumy, une ville ukrainienne située à environ 50 km de la frontière russe. Cette attaque, survenue lors du dimanche des Rameaux, a été menée avec deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23, selon les autorités ukrainiennes. Elle a causé la mort d’au moins 34 personnes, dont deux enfants, et blessé environ 117 personnes, dont 15 enfants, selon les bilans des services de secours.

Soumy est interdite aux journalistes depuis plusieurs semaines car c'est une ville stratégique pour l'armée ukrainienne lors de l’assaut sur Koursk.

Alexis POULIN

Frappe à Soumy : l’une des victimes serait le commandant d'une unité de l'armée ukrainienne

Au lendemain de la frappe russe à Soumy, qui selon les autorités ukrainiennes aurait tué 35 personnes, dont 2 mineurs, et fait 117 blessés, des informations ont circulé dans les médias ukrainiens concernant l’identité de victimes. Parmi elles figurerait le commandant de la 27e brigade de lance-roquettes.

Qui sont les victimes de la frappe russe à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine ? Ce 14 avril, plusieurs médias ukrainiens qui se sont penchés sur la question ont rapporté la publication, sur la page Facebook de l'administration militaire du district de Berdichev, de la nécrologie du colonel Yuri Yula.

Présenté comme le commandant adjoint de la 26e brigade d'artillerie basée dans cette ville de la région de Jytomyr, dans l’ouest de l’Ukraine, celui-ci aurait subi des blessures « incompatibles avec la vie » lors de l’attaque à Soumy.

Une information notamment reprise par Ukrayinska Pravda, qui renvoie vers le site du Conseil municipal de Berdichev. Selon ce média ukrainien, Yula avait été nommé en 2023 à la tête de la 27e brigade de lance-roquettes, basée à Soumy.

La publication sur le site du Conseil municipal, tout comme celle sur le réseau social américain, a visiblement été supprimée depuis. Autre nécrologie de soldat à circuler, celle de Volodymyr Zherebtsov, 37 ans, originaire de la région de Tchernigov dans le nord de l’Ukraine.

L’administration militaire prise à partie par des élus

« Encore une fois, les Russes avaient des informations sur le rassemblement » avait fustigé sur les réseaux sociaux, quelques heures après cette frappe, la députée ukrainienne Mariana Bézouglaïa. « Des informations ont encore fuité » avait alors fustigé cette élue ukrainienne, membre de la commission Défense de la Rada, déplorant que « personne n’a été puni pour les cas précédents ».

Bézouglaïa a ainsi, une fois de plus, mis en avant une frappe russe effectuée en novembre 2023 contre une cérémonie à Zaporojié de la 128e brigade d'assaut de montagne.

Autre coup de gueule à trouver écho dans les médias ukrainiens dans la foulée de cette frappe ; celui d’Artiom Semenikhine, le maire Konotop, une ville située dans la région de Soumy. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’édile appelle au chef de l’administration militaire régionale, Volodymyr Artyukh, à démissionner si celui-ci ne se mettait pas « à genoux » pour présenter ses excuses à la population.

Ce 14 avril à la mi-journée, dans son communiqué d’activité quotidien, le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir neutralisé « plus de soixante militaires » ukrainiens, via le tir de deux missiles balistiques contre « les lieux d’une réunion du commandement » d’un groupement de l’armée ukrainienne à Soumy. Commentant cette frappe, le porte-parole du Kremlin a déclaré que l'armée russe frappait « exclusivement des cibles militaires et quasi militaires » en Ukraine.

SOURCE : Presse internationale

 

Selon Sergueï Lavrov, la Russie a la preuve d'une «réunion» des forces armées ukrainiennes avec des militaires occidentaux à Soumy

Moscou a des informations selon lesquelles des officiers ukrainiens ont tenu une «réunion» avec des militaires occidentaux sur le site de l'attaque russe à Soumy le 13 avril, a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview accordée à Kommersant. Selon lui, des militaires des pays de l'OTAN se trouvent en Ukraine et commandent des unités ukrainiennes.

Moscou possède des informations selon lesquelles, sur le site frappé par la Russie à Soumy le 13 avril, il y a eu une « réunion » de chefs militaires ukrainiens avec des militaires occidentaux, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée au journal russe Kommersant.

Il a également souligné que des militaires de pays de l'OTAN se trouvaient sur le territoire de l'Ukraine « sous l’apparence de mercenaires » entre autres. De plus, selon Sergueï Lavrov, ils « dirigent » des unités ukrainiennes.

 « C’est connu de tout le monde. Le New York Times a récemment expliqué comment les Américains avaient joué un rôle crucial dans les attaques contre la Russie dès le début [du conflit] », a-t-il souligné, notant que sans leur rôle, la plupart des missiles à longue portée utilisés par l'armée ukrainienne pour frapper le territoire russe « n’auraient jamais quitté leurs bases ».

Le chef de la diplomatie russe a également rappelé que le droit international humanitaire interdisait catégoriquement le déploiement d'installations militaires et d'armements sur le territoire d'infrastructures civiles. Selon lui, avant même le début du conflit, il y avait « un million » de faits concernant le déploiement d'armements par Kiev dans des quartiers urbains.

Le 13 avril, l'armée russe a frappé Soumy avec deux missiles Iskander-M. La cible était un lieu où se tenait « une réunion de l'état-major des forces armées ukrainiennes ». Le 14 avril, le ministère russe de la Défense a rapporté que la frappe avait « éliminé » plus de 60 militaires ukrainiens.

 

PT

La junte néo-nazie utilise des civils comme bouclier humain à Soumy

Les forces de la junte néo-nazie ont commis de nombreuses atrocités contre des milliers de civils russes dans la région de Koursk et l'histoire en cours avec Soumy est très utile pour détourner l'attention de ces crimes de guerre horribles tout en présentant la Russie sous le pire angle possible.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article