Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Texte de I’intervention de Michèle Dessenne, présidente du Parti de la Démondialisation, à la réunion publique du 29 mars à Paris, organisée par Le Referendum 2025


Bonjour,

Il nous faut redire quelques mots sur la campagne menée en 2005 pour le NON au référendum sur le TCE.
Parti perdant pendant les premiers mois, le Non au TCE a fini par l’emporter à l’issue d’une grande campagne unitaire menée dans toute la France. Elle regroupait, entre autres, Attac, alors forte de 30 000 adhérents qui avaient été consultés pour définir la position de l’association. Verdict :  NON au TCE et OUI à une campagne.
Attac  avait donc impulsé une campagne commune en invitant des associations, dont des organisations féministes, et des partis politiques de gauche à y prendre part. Le PCF, des socialistes favorables au NON, dont Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière à travers l’association PRS, l’extrême-gauche, dont la LCR (devenue depuis le NPA), des syndicats, dont Solidaires, la CGT et la Confédération paysanne, et même quelques médias membres fondateurs d’Attac, ainsi que de très nombreuses personnes affiliées à aucune structure : tous et toutes ont participé avec enthousiasme et détermination à la mobilisation.
Une énergie débordante s’est déployée grâce notamment à l’organisation nationale mise en place mais aussi localement. Des millions de personnes se sont mobilisées, le Non était dans toutes les discussions familiales, dans les syndicats, les entreprises, dans la rue et sur les murs où furent collées des dizaines de milliers d’affiches et d’autocollants.
De très nombreuses réunions publiques, y compris dans des villages, des meetings dans de très nombreuses villes, regroupant plusieurs centaines et même milliers de personnes ont permis de décrypter le volumineux texte de l’Union européenne. Ce fut un temps extraordinaire de mobilisation populaire. Et cela a renversé le rapport de forces. Au fil des semaines et des mois la campagne du NON a grignoté le OUI jusqu’à le mettre KO !
Il n’est pas exagéré de dire que le résultat final : 55% de NON avec une participation de 70% a constitué une victoire écrasante du peuple de France ! Saluée par des Allemands, des Italiens, et d’autres citoyens de pays membres de l’UE, privés de référendum.

LIRE LA SUITE :

APPEL 2025 POUR UN RÉFÉRENDUM

Les signataires demandent au président de la République d’activer l’article 11 de la Constitution et d’organiser un référendum de clarification dont la question serait la suivante :

« Souhaitez-vous que la France reste dans le système actuel de l’Union européenne ? »

VOIR LE LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article

L
Bonjour.<br /> Oui bon texte et bon rappel.<br /> PS : Ce qui me frappe de la part de l'auteur, c'est que pour elle il n'existe que le non de gauche, comme si elle était hémiplégique.<br /> Cordialement<br /> Luc Laforets
Répondre
E
Vous avez raison en 2005 comme aujourd'hui le "non de gauche" n'est pas majoritaire et aujourd'hui peut-être moins qu'il y a 20 ans.<br /> Cordialement