Dans l’Europe délirante, L’HISTOIRE est aujourd’hui révisée
/image%2F1449569%2F20250519%2Fob_fe6553_berlin-1945-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20250519%2Fob_db0b2d_pardem.jpg)
Le 4 mai 2025, un « collectif d’historiens européens » s’adressait aux Américains sous la forme d'une tribune publiée dans le journal Le Monde titrée « La Russie falsifie la mémoire de la seconde guerre mondiale pour justifier ses actes les plus abominables » (1).
Ce n’est pas l’opinion de tous les historiens. Pour Annie Lacroix-Riz, « Ce texte effarant illustre l’abîme dans lequel est tombée depuis plusieurs décennies "l’historiographie européenne" bien-pensante, qui ignore délibérément les sources originales de l’avant-guerre et du conflit mondial. »
Geoffrey Roberts, professeur émérite d'histoire à l'University College Cork et membre de la Royal Irish Academy a publié une réponse à cette tribune intitulée « Dans l’Europe délirante, l’histoire est aujourd’hui révisée non pas par les vainqueurs mais par les vaincus. ».
Aucun de ces deux historiens n’ayant eu les faveurs du journal de « référence" comme s’est auto défini Le Monde, nous avons décidé de vous transmettre l’article complet de Geoffrey Roberts.
Afin d’assurer une mission d’information complète, c’est-à-dire de permettre que s’expriment plusieurs points de vue, nous vous transmettons aussi la fameuse tribune. A vous de juger !
(1) Tribune collective publiée dans Le Monde: https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/04/la-russie-falsifie-la-m…
Si vous n’accédez pas à cet article, vous trouverez le texte en fin d’article
Article de Geoffrey Roberts
Dans l’Europe délirante, l’histoire est aujourd’hui révisée non pas par les vainqueurs mais par les vaincus.
Un groupe appelé « Historiens pour l'Ukraine » a publié une « lettre ouverte au peuple américain » qui dénonce la désinformation russe sur la Seconde Guerre mondiale : https://historiansforukraine.org/
Bien que de telles missives soient devenues de plus en plus courantes depuis le déclenchement de la crise ukrainienne en 2014, parmi les signataires de celle-ci figurent des historiens réputés, dont les noms donnent de la crédibilité à la dénonciation stridente de la « militarisation » de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale par Poutine.
La lettre est programmée et conçue pour donner une tournure négative à la célébration et à la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie.
LIRE LA SUITE :