À L’ÉPOQUE DE TWITTER, INSTAGAM, YOUTUBE….LE RÔLE DU JOURNAL POLITIQUE
/image%2F1449569%2F20250627%2Fob_b7cc90_comment-ca-marx.jpg)
On peut ne pas être « trotskiste », comme le PCR, et trouver opportun de relayer cet article.
Le blog d’El Diablo
----------
Le développement d’internet et des réseaux sociaux, ces vingt dernières années, a convaincu diverses organisations de gauche – dont certaines se réclament du marxisme – qu’elles pouvaient se passer d’un journal politique en bonne et due forme. Grâce à Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, etc., la diffusion d’un journal imprimé serait « dépassée ».
Il est vrai qu’un parti révolutionnaire doit sans cesse développer sa présence « en ligne ». Notre parti, le PCR, ne néglige pas cet aspect de son travail. Cependant, la publication régulière de notre journal, Révolution, est un élément central dans la construction du PCR. Diverses tâches politiques et organisationnelles ne peuvent être assumées que par la production et la diffusion d’un journal imprimé.
« Organisateur collectif »
Au seuil du XXe siècle, Lénine insistait sur le rôle crucial d’un journal politique. Dans son article Par où commencer ?, publié en 1901, il expliquait : « Le journal ne borne pas son rôle à la diffusion des idées, à l’éducation politique et au recrutement d’alliés politiques. Il n’est pas seulement un propagandiste collectif et un agitateur collectif ; il est aussi un organisateur collectif. On peut à cet égard le comparer à l’échafaudage dressé autour d’un bâtiment en construction ; il ébauche les contours de l’édifice, facilite les communications entre les différents constructeurs, à qui il permet de répartir la tâche et d’embrasser l’ensemble des résultats obtenus par le travail organisé. »
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmarxiste.org%2Fimages%2FComment_ca_marx_1200-628.webp)
Le rôle du journal politique - Parti Communiste Révolutionnaire
Le site de la section française de l'Internationale Communiste Révolutionnaire