L’UNION EUROPÉENNE ET LE MOYEN-ORIENT…
/image%2F1449569%2F20250628%2Fob_ee39fa_ruptures-site.jpg)
La brutalité et la gravité des événements qui secouent le Moyen-Orient depuis des mois se caractérisent par une violence portée à son paroxysme : barbarie sans limite exercée contre les peuples, palestinien – le calvaire de Gaza se poursuit – et iranien ; viol éhonté des règles de base du droit international ; bouleversement sans précédent des rapports de force géopolitiques dans la région, notamment après les « guerres préventives » déclenchées contre l’Iran respectivement les 13 et 22 juin par Israël puis les Etats-Unis, désormais interrompues par un cessez-le-feu.
Sur ce dernier point, les analystes et observateurs seraient bien inspirés de faire preuve, pour l’heure, d’une grande prudence. Il faudra attendre des semaines, voire des mois, avant que ne se précisent les évolutions, les gains et les pertes d’influence à moyen et long terme ; et les incertitudes ne concernent pas seulement les capacités nucléaires iraniennes.
Une chose, en revanche, se confirme, de l’aveu même des dirigeants européens. Tous constatent avec amertume que l’UE n’a joué strictement aucun rôle dans la succession des événements. Bruxelles n’a pu que regarder les balles passer, sans aucune prise sur les affrontements.
L’exemple du groupe « E3 », composé de Paris, Berlin et Londres (hors UE), flanqué de Kaja Kallas , la « cheffe de la diplomatie européenne », est édifiant. Pendant que ces capitales pensaient négocier avec Téhéran, le président américain préparait en secret le raid censé effacer le nucléaire iranien de la carte – ce qui condamnait d’avance les pourparlers.
Mais le malin plaisir que Donald Trump prend à humilier ses « partenaires » européens n’explique pas tout. La nature même de l’intégration européenne est incompatible avec une politique étrangère cohérente. Les histoires, les cultures politiques et les intérêts des Vingt-sept sont très différents et rendent un tel objectif vain. Du reste, dans ce dossier comme dans d’autres, l’UE n’a même pas pu trouver un « format » adéquat, étant entendu que les initiatives à vingt-sept sont hors d’atteinte.
… La suite de l’article est réservée aux abonnés…[5,50 euros/mois]
SOURCE: