LA VIOLENCE, LES MÉDIAS ET L’ÉCOLE
/image%2F1449569%2F20250616%2Fob_03eaf9_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Les journaux ont donc à nouveau rempli leur espace de temps disponible par un fait divers. Un fait divers atroce certes avec le meurtre d'une surveillante par un gamin de 14 ans. Mais comme à chaque fois ces faits divers déforment assez largement le débat public et sont utilisés à droite comme à gauche pour faire avancer des agendas politiques et bien souvent des idées préconçues. La question de la délinquance est une question qui revient régulièrement sur les plateaux télé parce qu'ils font de l'audience pour l'essentiel et que ces sujets permettent bien souvent de camoufler d'autres problèmes bien plus réels et importants. Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout adepte de la théorie de l'excuse, et je me considère d'ailleurs plutôt comme un homme de droite surtout sur le plan des valeurs. Mais les chiffres réels ne montrent absolument pas l'explosion de violence que l'image des médias français donne du pays.
Si les crimes et délits ont effectivement augmenté dans les années 70 – 80 ce qui coïncide comme par hasard avec les politiques néolibérales, la crise économique et le chômage de masse. On ne voit pas de hausse de ces crimes depuis 20 ans. À la limite, l'on pourrait interpréter cette hausse interprétative comme une hausse relative par tête. Je m'explique, si le nombre de cas de crimes et délit est relativement constant, on peut quand même dire que ce n'est pas normal pour un pays qui vieillit.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250612%2Fob_ba3d84_9782200267087-t.jpg)
La violence, les médias et l'école - Le Bondosage
Les journaux ont donc à nouveau rempli leur espace de temps disponible par un fait divers. Un fait divers atroce certes avec le meurtre d'une surveillante par un gamin de 14 ans. Mais comme à chaque
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/la-violence-les-medias-et-l-ecole.html