PULSIONS EN LIBERTÉ
/image%2F1449569%2F20250617%2Fob_9f6fbb_bertrand-renouvin-rouge.jpg)
Par Bertrand Renouvin
Le service de communication de C News a largement diffusé le 12 juin une citation de Laurence Ferrari : « Il faut être aveugle pour ne pas voir que quelque chose ne tourne plus rond dans notre société ».
Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans, le premier mouvement est de souscrire à ce propos. Réflexion faite, le diagnostic doit être reformulé : c’est notre société qui ne tourne plus rond, non pas tel ou tel élément qui serait défaillant et qu’il faudrait réparer ou remplacer. Si tel est bien le cas, C News et les autres chaînes de ce type font partie du problème que Laurence Ferrari semble aujourd’hui découvrir…
Il ne s’agit pas de reprendre ici notre critique des médias. Ce qui « ne tourne plus rond » excède par bien des aspects le champ strict de la politique et c’est un écrivain qui avait tenté de nous alerter par quelques mots qui sonnent aujourd’hui terriblement juste : « La liberté des pulsions va grandissant » (Les Testaments trahis, 1993). Depuis les Trente Glorieuses, où l’on vit se répandre les dépressions nerveuses, maints sociologues et psychanalystes ont lancé des avertissements dont il n’a pas été tenu compte – par exemple Daniel Sibony (Perversions, 1987), Dany-Robert Dufour (La Cité perverse, 2012). Dans le même temps, la droite des valeurs et la gauche morale enrobaient de discours lénifiants leur commune adhésion aux préceptes néolibéraux, qui engendraient de jolis profits personnels. Réputés ne rien comprendre, les gens recevaient des injonctions littéralement affolantes : sacrifiez-vous au nom des principes que nous nous dispensons de respecter ; croyez en nos fables démagogiques tandis que nos communicants clament qu’il n’y a d’autre vérité que le spectacle ; consommez pour faire tourner la machine, mais faites-le à crédit car nous pratiquons la contrainte salariale…
LIRE LA SUITE :
Pulsions en liberté - Le blog de Bertrand Renouvin
Le service de communication de C News a largement diffusé le 12 juin une citation de Laurence Ferrari : "Il faut être aveugle pour ne pas voir que quelque chose ne tourne plus rond dans notre ...