Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le Pentagone arrête la livraison d'armes à l'Ukraine par crainte de pénurie

Les États-Unis suspendent la livraison d’armes à l’Ukraine, invoquant la nécessité de réévaluer leurs stocks, fragilisés par des années de soutien militaire à Kiev. Certaines munitions, bien que déjà expédiées, n'ont pas encore été livrées à l'Ukraine. La Maison-Blanche invoque la priorité de l’intérêt national.

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné la suspension d’un envoi de missiles et de munitions à destination de l’Ukraine, a rapporté NBC News, qui cite deux responsables du Pentagone, deux élus du Congrès et deux sources informées de la décision.

Cette mesure a été prise quelques semaines après un mémo signé par Hegseth ordonnant une révision des stocks de munitions américains, affaiblis par des années de livraisons vers l’Ukraine. L’expédition des armes pourrait rester bloquée jusqu’à la fin de cette évaluation. D'après le média américain, si les stocks sont jugés insuffisants ou nécessaires dans d’autres régions du monde, les livraisons pourraient être retardées plus longtemps.

Les armes concernées comprennent des dizaines d’intercepteurs Patriot, des milliers d’obus de 155 mm, plus de 100 missiles Hellfire, plus de 250 systèmes de missiles guidés GMLRS, ainsi que des missiles sol-air Stinger, des missiles air-air AIM et des lance-grenades.

Les responsables précisent que la livraison de ces munitions avait été approuvée dans le cadre du Presidential Drawdown Authority et de l’Ukraine Security Assistance Initiative, deux programmes mis en place sous l’administration Biden. Il est souligné qu'une partie des cargaisons se trouve déjà dans la région, mais n’a pas encore été remise à l’Ukraine.

La Maison-Blanche a défendu cette décision. « Cette décision a été prise en vue de placer en premier les intérêts des États-Unis, à la suite de la révision par le Département de la Défense du soutien et de l’assistance militaires américains à d’autres pays à travers le monde », a indiqué sa porte-parole, Anna Kelly.

En juin, l’amiral James Kilby, chef des opérations navales, a affirmé devant le Congrès que, même si, pour le moment, la marine disposait de missiles SM-3s, les États-Unis utilisaient certains types de munitions « à un rythme alarmant ».

SOURCE : Presse internationale

 

ALERTE STRATÉGIQUE

Sans préavis, les États-Unis suspendent la livraison de missiles antiaériens et de munitions de haute précision à l’Ukraine

Décision brutale, à effet immédiat, y compris sur les cargaisons déjà en transit, qui sont rapatriées (sources : Politico, New York Times).

Que révèle cette décision ?

Les stocks américains de missiles et d’intercepteurs sont à un niveau bas critique.

L'industrie de défense américaine ne parvient pas à compenser l’épuisement des réserves.

La « guerre de 12 jours » a fortement entamé les capacités israéliennes, notamment en antimissiles — comme nous l’analysions sur Fréquence Populaire Media avec Jacques Sapir 

La crise entre l’Iran, Israël et les États-Unis reste ouverte : Washington, sans surprise, arbitre en faveur de Tel-Aviv plutôt que de Kiev.

L’armée ukrainienne, déjà en difficulté face à l'offensive estivale russe, encaisse un coup stratégique sévère.

Cette décision confirme un fait désormais difficile à ignorer : en matière de production d’armements et de munitions, les États-Unis et l’OTAN sont dépassés — non seulement par la Russie et la Chine, mais aussi par l’Iran. Le rattrapage, s’il est possible, sera long et incertain dans un contexte de crise économique persistante en Occident.

Compte tenu des déficits publics graves dans la plupart des pays occidentaux, réarmer devra se faire au détriment du social et de l'Etat providence comme le montre d'ailleurs clairement le budget que vient de passer Donald Trump... et toujours à l'immense bénéfice de l'oligarchie financière et du complexe militaro-industriel.

C'est un exemple idéal-typique de là où nous ont menées 40 années de doxa néolibérale : affaiblissement de l'État qui est mis au service de l'accroissement de la puissance de l'oligarchie, transfert de richesse du public vers le privé.

Le projet néoconservateur, après 30 années d'expérience est un désastre dont la conséquence paradoxale aura été d'avoir durablement affaibli l'Occident alors que l'objectif initial était d'en assurer l'hégémonie sous la direction des États-Unis.

 Zelensky peut méditer (encore une fois) la célèbre citation de Kissinger « Être un ennemi des États-Unis est risqué. Être leur allié est souvent fatal ».

Sic transit gloria mundi.

Georges Kuzmanovic

Sur Facebook

Commenter cet article