Sur la crise structurelle et la montée des violences en BOLIVIE
/image%2F1449569%2F20250706%2Fob_7ca226_bolivie-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20250706%2Fob_5851f5_pc-jc-bolivie.jpg)
Le Parti Communiste de Bolivie et la Jeunesse Communiste de Bolivie ont publié une note sur la situation dans le pays andin.
Crise économique, crise politique, division du MAS autour d'intérêts individuels, les communistes pointent les défaillances des gouvernements de gauche à réellement en finir avec le capitalisme et à dépasser le système rentier basé sur l'extraction des matières premières.
Face à la menace (réelle) du retour de la droite et des politiques néolibérales, les communistes lancent un appel à reconstruire l'unité entre les travailleurs, les paysans et les peuples de Bolivie pour relancer la construction d'un État de justice sociale, au service des intérêts de la classe ouvrière et des masses.
Traduction Nicolas Maury
La Bolivie traverse une profonde crise économique, politique et sociale, qui se traduit actuellement par une pénurie de nourriture, de carburant, de produits importés, une escalade inflationniste, la dévaluation de la monnaie bolivienne (boliviano) et une montée des conflits sociaux. Cette situation, ancrée dans la dépendance structurelle au capitalisme rentier et la crise du modèle extractiviste, s'est aggravée en raison de mesures gouvernementales malavisées, comme la libéralisation des exportations de viande et d'autres produits alimentaires.
Les récents épisodes de violence à travers le pays, les pénuries généralisées et les affrontements sociaux ne sont pas des événements isolés, mais plutôt l'expression aiguë d'une crise structurelle du modèle économique et de conflits politiques internes au sein du parti au pouvoir. La pénurie de devises étrangères – le dollar atteignant 20 bolivianos au marché noir (la cote officielle est de 6,96) – a déclenché une spirale inflationniste, doublant les prix de produits de base tels que la viande (90 bolivianos/kg), le pétrole et le sucre, tandis que le gouvernement continue de subventionner les hydrocarbures, bénéficiant principalement à l'agro-industrie. Les exportations de gaz naturel (qui représentaient 32 % des recettes fiscales en 2014) ont chuté à 18 % en 2023.
La fuite des capitaux et le manque de devises sont les principaux facteurs qui ont poussé le dollar parallèle à 20 Bs., générant la dévaluation de notre monnaie et provoquant une inflation de 12% sur un an (la plus élevée en 13 ans).
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.editoweb.eu%2Fnicolas_maury%2Fphoto%2Fart%2Fimagette_16_9%2F89722017-63397493.jpg)
Sur la crise structurelle et la montée des violences en Bolivie
Le Parti Communiste de Bolivie et la Jeunesse Communiste de Bolivie ont publié une note sur la situation dans le pays andin. Crise économique, crise politique, division du MAS autour d'intérêts...