Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Face à une demande croissante, un certain nombre de médecins se sont orientés vers la médecine esthétique pour des raisons strictement financières avec des pratiques qui ne sont pas contrôlées et qui peuvent mettre les patients en danger.

Une affaire récente est éclairante avec la plainte d’une patiente sévèrement brûlée après une séance d’épilation définitive opérée par une infirmière sous la responsabilité d’un médecin s’attribuant les qualificatifs de « morphologue et « anti-âge ». Ce praticien exerçait notamment dans une clinique de La Baule vantant ses services en proposant des ristournes sur les réseaux sociaux, en invitant les clientes à venir seule ou en duo pour échanger autour d’un cocktail

Le cas de ce médecin est emblématique de ces dérives qui sont théoriquement interdites par le code de déontologie qui précise que l'exercice de la profession ne doit pas être assimilé à une activité commerciale où le profit est l'objectif principal. Les professionnels sont tenus de respecter un certain nombre de règles pour éviter toute pratique qui pourrait nuire à l'intérêt général, à l'image de leur profession, ou qui pourrait être perçue comme une exploitation commerciale de leur savoir-faire.

La presse spécialisée fait état de l’association du conseil de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique à cette plainte. C’est le minimum car son rôle est le contrôle a priori des conditions d’exercice des médecins. Que ce médecin ait pu obtenir l’autorisation d’exercer et qu’aucun contrôle n’ait été effectué par l’Ordre avant la plainte de cette patiente pose question. En effet, l’État a délégué à l’Ordre des médecins le contrôle de l’exercice de la profession, mais le bilan n’est pas à la hauteur de la mission au regard des multiples scandales récents, dont le plus emblématique est l’affaire Le Scoarnec, ce chirurgien pédophile qui a pu obtenir l’autorisation d’exercer par les Ordres respectifs de plusieurs départements, alors que des signalements avaient été effectués pendant des années sur de possibles agressions sexuelles vis-à-vis d’enfants.

L’autre question qui peut se poser est le rôle de l’Agence régionale de santé dont la mission est de contrôler le fonctionnement des établissements. Or cette clinique de La Baule semblait avoir une activité très éloignée des missions de service public que la population est en droit d’attendre de tout établissement de santé.

Alors que le gouvernement ne cesse d’accuser les assurés sociaux de profiter, voire d’abuser de notre système de protection sociale et a présenté par la voix de la ministre Vautrin toute une série de sanctions, il serait bon qu’il se préoccupe aussi du type d’abus que constitue cet exemple. Ce d’autant qu’il serait malvenu d’arguer du caractère exceptionnel de ce cas, car il s’agit d’un parmi d’autres, avec une augmentation de ce type de mésaventures subies par des patients ces dernières années. Deux questions se posent. La première est de savoir si le contrôle de la profession par l’Ordre des médecins doit se poursuivre au regard de son bilan désastreux. La deuxième est de mettre à plat le bilan des ARS qui ont été incapables de contrôler les EHPAD avec le scandale d’ORPEA et qui visiblement ne contrôlent pas mieux les activités des cliniques privées à but lucratif.

Docteur Christophe Prudhomme

Médecin urgentiste - Syndicaliste

SOURCE : Facebook

 

Commenter cet article