La loi DUPLOMB... dans l’aile !
/image%2F1449569%2F20250802%2Fob_15831e_jacques-cotta-point-de-vue.jpg)
Par Jacques Cotta
La loi Duplomb est officiellement censée répondre aux difficultés des agriculteurs français qui s’étaient notamment manifesté dans les mobilisations et blocages de 2024. Le gouvernement alors affolé avait juré ses grands dieux de faire tout ce qu’il faudrait pour « diminuer les normes », « alléger les obligations », « amoindrir les contrôles » des agriculteurs afin de « défendre leur compétitivité » notamment vis à vis des productions importées d’autres pays de l’union européenne. Macron en personne s’était engagé. Du coup, Duplomb fait son apparition.
La pétition lancée par une étudiante de 23 ans surprend par le nombre de signatures recueillies en quelques jours. Des centaines de milliers d’abord, puis un million, puis un million cinq cent milles, et plus encore de citoyens de toute la France ont donc signé pour exiger le retrait de cette loi. Et les responsables politiques de tout bord, partisans de la loi ou opposés, s’en sont donné à coeur joie.
- Pour Les uns, Sandrine Rousseau en tête, à qui on reconnaitra volontiers de dire tout haut ce que nombreux de ses amis « verts » ou de la FI pensent tout bas, « la rentabilité des agriculteurs je n’en n’ai rien à péter ». En d’autres termes, ce qui reste de paysans en France peut simplement disparaitre une bonne fois pour toute. Ainsi seront réglées les questions de pollution et seront éradiquées les menaces qui pèsent sur la biodiversité et la nature.
- Pour les autres, monsieur le sénateur LR Duplomb en tête, accompagné de la plus grande partie des macronistes et du RN, la loi a pour objet « la défense de nos agriculteurs » menacés par la concurrence et abandonnés par la gauche. Ce débat est un débat de dupes, car Monsieur Duplomb et ses partisans n’ont que faire des agriculteurs et paysans. Ce qui compte pour eux, c’est une production agricole le moins cher possible, car toute augmentation poserait le problème des moyens pour se nourrir et donc l’augmentation des salaires et la répartition des richesses.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fla-sociale.online%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL400xH210%2Fb97dbd7f47bab5054ae81c99127b60-9e4d0.jpg)
La loi Duplomb... dans l'aile ! - La Sociale
La loi Duplomb est officiellement censée répondre aux difficultés des agriculteurs français qui s'étaient notamment manifesté dans les mobilisations et blocages de 2024. Le gouvernement alors...


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)