TAXER LES RICHES ?
/image%2F1449569%2F20250919%2Fob_653222_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Il y a des débats qui servent réellement l'intérêt général, ceux qui s'attaquent à des questions de fond. Ce sont généralement des débats que l'on n’entend pas dans les grands médias. La question de notre appartenance à la zone euro ou la question du circuit du trésor et de l'emprunt à la banque de France au lieu des marchés financiers font partie de ces débats de fond qui ne sont bien évidemment jamais abordés. Ils sont beaucoup trop dangereux pour les puissances d'argent et les rentiers de notre système économique. Ensuite, il y a les débats qui servent à amuser la galerie et à occuper les temps de cerveau disponibles. Non que les questions qu'ils abordent n'aient pas d'importance, mais ce sont souvent des sujets bateaux aux contours et aux responsables flous, qui permettent aux politiques de faire semblant d'avoir encore du pouvoir et de faire semblant de s'intéresser aux intérêts de leurs électeurs. On peut mettre les martingales de l'immigration et de l'insécurité dans cette catégorie. Parfois, les médias se renouvellent avec l'immission de sujets de sociétés comme les IA ou d'autres choses du genre.
Et puis il y a les sujets qui ont une importance réellement grande, mais qui sont abordés de telle façon qu'en aucune manière la population ne puisse comprendre tous les tenants et les aboutissants. Les inégalités font partie de cette catégorie. Comme le rappelle souvent Emmanuel Todd, les Français ont dans leur structure familiale une notion d'égalité qui est très importante pour eux, c'est le cas du moins pour le centre de la France et la région parisienne. C'est ce qui fait de la chasse aux inégalités un fait structurant du débat politique en France. La question de l'égalité est par exemple inexistante dans un pays comme le Japon, et aux USA la question se résume souvent à se demander si la personne qui critique les inégalités délirantes du pays n'est pas un salaud de communiste. En France la question revient inlassablement en particulier depuis que le pays s'enfonce dans les effets de l'UE et de l'euro et que le niveau de vie commence à réellement baisser. La population voit bien que l'un des effets de l'UE et de l'euro est le détachement assez net de la fine couche qui dirige le pays du reste de la nation.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250918%2Fob_6d57f8_capture-decran-2025-09-17-a-16-32-07.png)
Taxer les riches ? - Le Bondosage
Il y a des débats qui servent réellement l'intérêt général, ceux qui s'attaquent à des questions de fond. Ce sont généralement des débats que l'on n'entend pas dans les grands médias. La...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/09/taxer-les-riches.html


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)