Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Par Reynaldo Henquen

L’ambassadeur de la Chine à La Havane, Hua Xin, a clairement exprimé son soutien au peuple cubain lors de la présentation des résultats de la 4e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est tenue à Pékin du 20 au 23 octobre 2025.

Il a affirmé que les échanges bénéfiques entre les deux pays se poursuivraient et a qualifié ces liens de modèle de solidarité et de coopération entre pays socialistes et d’entraide sincère entre pays en développement.

« La Chine exhorte les États-Unis à lever leur blocus contre Cuba dès que possible, à retirer le pays de la liste des États soi-disant soutenant le terrorisme, à intensifier leurs efforts pour améliorer les relations entre Cuba et les États-Unis et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région », a déclaré le diplomate.

Il a reconnu que le blocus américain violait gravement le droit à la vie du peuple cubain, constituait un sérieux obstacle au développement de Cuba et lui avait infligé de profondes souffrances. « Au lieu de réfléchir à leurs erreurs, les États-Unis ont intensifié leur diplomatie coercitive, violant gravement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations mondiales », a affirmé Hua Xin en réponse à diverses questions.

Elle a précisé que la coopération bilatérale s’inscrit dans la lignée de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » et a obtenu des résultats fructueux dans des domaines clés tels que l’énergie, la santé, l’agriculture, les sciences et technologies, et les infrastructures.

« Dans le secteur agricole, des experts chinois sont présents à Cuba pour fournir une assistance technique, partageant leurs expériences réussies en matière de riziculture, d’élevage de poules pondeuses et de porcs, et d’utilisation de machines agricoles, aidant ainsi Cuba à former du personnel technique agricole », a-t-elle expliqué.

Elle a affirmé que la Chine participe activement à la transition énergétique de Cuba, combinant aide et coopération commerciale, et a construit plusieurs parcs solaires photovoltaïques dans le pays. Elle a fait de même dans le secteur des transports, avec la présence du bus chinois Yutong dans les transports publics urbains, le transport longue distance de passagers et le tourisme.

« La Chine est disposée à collaborer avec Cuba pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’État (Miguel Díaz-Canel et Xi Jinping), mieux exploiter nos atouts naturels respectifs, approfondir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la biomédecine, du tourisme et d’autres domaines, aider Cuba à transformer son écosystème vert et numérique, promouvoir les résultats concrets de la construction conjointe de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route » et élever la communauté de destin Chine-Cuba à un niveau supérieur », a déclaré Hua Xin.

Évoquant le 20e Comité central du Parti communiste du PCC, elle a déclaré que son pays avait largement rempli les principaux objectifs et missions du 14e Plan quinquennal, couvrant la période 2021-2025, et se dirigeait vers le 15e, qui englobe la modernisation socialiste devant s’achever en 2035.

Ce processus de modernisation est compris comme une progression progressive, un développement et un progrès incessants, exigeant des efforts inlassables et une lutte continue. « Notre économie repose sur des bases stables, de nombreux atouts, une forte résilience et un grand potentiel, sans que les conditions favorables à son amélioration à long terme ni sa tendance fondamentale n’aient changé. Les atouts inhérents au système socialiste à la chinoise sont plus importants », a souligné le diplomate.

Il a ainsi défini plusieurs concepts relatifs à la dimension des relations internationales avec d’autres pays, déjà énoncés dans le concept chinois de gouvernance mondiale, un aspect également très bénéfique pour Cuba.

SOURCE :

 

Commenter cet article