Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Service militaire en Allemagne : examen médical pour tous les majeurs, tirage au sort en cas de manque de volontaires

En Allemagne, le projet de loi adopté par la coalition au pouvoir rétablit une commission médicale obligatoire pour tous les hommes majeurs en vue d’un possible service à la Bundeswehr. Bien que le service reste volontaire, un tirage au sort complétera les effectifs si les volontaires sont insuffisants.

La coalition au pouvoir en Allemagne, composée du Parti social-démocrate (SPD) et du bloc des partis conservateurs Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et Union chrétienne-sociale (CSU), a approuvé le 13 novembre un projet de loi qui rétablira la commission médicale obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 ans et plus en vue d'un service ultérieur dans les forces armées du pays (Bundeswehr), a rapporté le journal Bild.

Selon le quotidien allemand, le service militaire restera volontaire, mais il y a une nuance : si le nombre de volontaires aptes au service militaire est insuffisant, les autorités compléteront les effectifs manquants par tirage au sort, en fonction des besoins du ministère de la Défense du pays.

Le nouveau projet de loi oblige tous les hommes majeurs en Allemagne à remplir un questionnaire en ligne contenant des informations sur leur état de santé, leur condition physique, leur niveau d'éducation et leur aptitude au service militaire. Bild a précisé que les femmes peuvent le faire sur une base volontaire.

D'après Der Spiegel, conformément à ses engagements envers l'OTAN, les effectifs des forces armées allemandes devraient augmenter d'environ 80 000 à 260 000 personnes. En outre, il est prévu de recruter 200 000 réservistes. Si les objectifs ne sont pas atteints, les autorités allemandes adopteraient une loi sur le retour du service militaire obligatoire, a ajouté le journal allemand.

Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a noté les préparatifs de l'Europe en vue d'une guerre contre la Russie. Selon lui, Moscou constate actuellement dans les pays européens un fort sentiment « militariste », ainsi qu'une augmentation de leurs budgets militaires. Cependant, Dmitri Peskov a souligné que cette augmentation conduisait à une surcharge de leur économie et pouvait avoir des conséquences plus graves.

SOURCE : Presse internationale

Commenter cet article