Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron

Rassemblement 14h face au RER Port-Royal

Marche en direction du Ministère des Armées (Rue Saint-Dominique)

Le 11 novembre, c’est la date de fin de la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale inter-impérialiste de 1914-1918, dans laquelle des millions d’ouvriers et paysans de tous pays ont perdu la vie pour l’intérêt des banquiers et marchands de canon, et pour le partage colonial du monde.

Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !

Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye…) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda…).

En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie ; en Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.

Afin de maintenir ses taux de profits, l’impérialisme est prêt à soumettre et à détruire si on lui résiste, tout peuple susceptible de s’opposer à son hégémonie contestée. Et pour cela, les impérialistes dépensent sans compter, plaçant les budgets de la guerre comme priorité n°1 au détriment des budgets sociaux. Le dernier budget Macron-Bayrou en est un bon exemple.

Les États-Unis, l’Otan, mais aussi l’Union européenne ont validé l’objectif d’augmenter les budgets de la « défense » [c’est-à-dire de la guerre] à hauteur de 5% du PIB, contre 2% en moyenne aujourd’hui. Concrètement, pour la France cela signifie passer d’un budget qui est aujourd’hui en 2025 de 50 milliards d’euros par an à environ 150 milliards d’euros par an à terme !

Il faudrait ainsi trouver des dizaines de milliards d’euros en plus chaque année. Nous refusons cette économie de guerre qui va, aujourd’hui, appauvrir considérablement les travailleurs et les travailleuses et détruire nos acquis sociaux, et qui, demain, nous conduira à la guerre tout court ! Ces milliards gaspillés pour préparer et alimenter la guerre, ce sont des milliards volés à l’hôpital, à l’école, aux retraites, aux salaires !

D’ores et déjà, Macron a décidé de passer le budget à 64 milliards dès 2027, et a lancé un appel à « l’engagement » des jeunes (un embrigadement camouflé sous le SNU) dans le contexte d’une militarisation générale de la société. Avec Bayrou, ils ont décidé de nous voler 2 jours fériés, dont le 8 mai, provocation suprême puisque c’est la date anniversaire de la victoire contre le fascisme !

Nous ne voulons pas payer pour leurs guerres ! Nous ne voulons pas que la jeunesse parte combattre et mourir pour l’impérialisme !

Défendre les peuples, leur droit à la paix, au progrès social, à leur autodétermination, c’est dire Non à Macron, non à l’UE et à l’OTAN fauteurs de guerre et d’austérité ! Pour la sortie immédiate de l’OTAN !

Il appartient aux travailleurs et aux jeunes de s’organiser et de se mobiliser.  Comme le clame l’Internationale, ce beau chant des travailleurs du monde entier : « Paix entre nous, guerre aux tyrans ! »

LIRE LA SUITE :

William Roger, co-secrétaire général de l'Union pour la Reconstruction Communiste (URC) nous parle de l’accélération guerrière des puissances impérialistes et de la Manifestation nationale pour la Paix, prévue le 11 novembre 2025 à Paris.

Commenter cet article