Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le président russe a félicité les créateurs des systèmes Bourévestnik et Poséidon, qualifiant leurs travaux de percée historique pour la sécurité du pays. Il a mis en avant leurs technologies nucléaires inédites, l’usage exclusif de composants russes et leurs futures applications civiles et spatiales, précisant que la Russie ne menacait personne.

Lors d’une cérémonie de remise de distinctions aux concepteurs des systèmes Bourévestnik et Poséidon, le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces projets de percées technologiques ayant une « importance historique » pour la sécurité nationale et la stabilité stratégique de la Russie au XXIᵉ siècle. « Les résultats que vous avez obtenus revêtent, sans exagération, une importance historique pour notre peuple, pour la sécurité et la parité stratégique pour les décennies à venir, pour tout le XXIᵉ siècle, j’ose le dire », a-t-il indiqué.

Le chef d’État a souligné que Bourévestnik dépassait en portée toutes les autres armes similaires dans le monde et démontrait une précision remarquable. Selon lui, même des experts étrangers ont pu constater ses performances, un navire de reconnaissance de l’OTAN ayant observé les essais du missile le 21 octobre.

En outre, Vladimir Poutine a mis en avant les caractéristiques uniques du réacteur nucléaire miniature équipant le missile, capable d’atteindre son régime de puissance en quelques secondes, contrairement aux réacteurs classiques qui exigent des heures ou des jours. Il a précisé que la Russie développait déjà une nouvelle génération de missiles à propulsion nucléaire, dont la vitesse dépasserait trois fois celle du son, et qui deviendraient à terme hypersoniques.

Le président a rappelé que le projet Poséidon est étroitement lié au développement de Bourévestnik, puisque les technologies employées dans ces deux systèmes se complètent et s’enrichissent mutuellement, constituant une base scientifique et industrielle commune.

Poutine a insisté sur le fait qu’un tel progrès ne surgit pas « à partir d’une page blanche ». Il résulte, selon lui, du travail acharné de plusieurs générations de scientifiques et d’ingénieurs soviétiques et russes.

Le président a mis l'accent sur l’utilisation exclusive de matériaux et de composants russes dans la conception des deux systèmes. D’après lui, grâce à une large coopération rassemblant des milliers de spécialistes, la Russie a créé une véritable « trésorerie » de nouveaux matériaux, de technologies numériques et de solutions logicielles. Leur emploi permettrait de réaliser des percées non seulement dans la défense, mais aussi dans des secteurs civils clés.

Le chef d’État a souligné que ces technologies pourraient être appliquées à l’énergie nucléaire de petite taille, destinée à alimenter les régions arctiques, à l’exploration spatiale ainsi qu’à la création de centrales pour les missions lunaires ou les vaisseaux transportant de lourdes charges.

Il a ajouté que les réacteurs compacts issus de ces programmes pourraient également être utilisés pour l’extraction minière sur le plateau continental, pour fournir de l’énergie aux zones reculées ou encore pour renforcer les expéditions océanographiques. Les composants électroniques de Bourévestnik et de Poséidon pourraient, selon lui, trouver des applications dans la conception d’ordinateurs puissants, de systèmes de communication avancés et d’infrastructures numériques modernes.

« Notre pays ne menace personne. La Russie, comme toute autre puissance nucléaire, développe son potentiel nucléaire, son potentiel stratégique. Tout ce dont nous parlons est un travail annoncé depuis longtemps. Tous nos projets visant à créer des systèmes d’armement avancés, à développer notre complexe militaro-industriel, ainsi qu’à doter notre armée et notre flotte d’armements et de matériels modernes, sont en train d’être mis en œuvre », a-t-il conclu.

SOURCE : Presse internationale

Commenter cet article