Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Courrier envoyé le 28 janvier 2026 à M. Fabien Gay (directeur de l’Humanité) avec copie à Mme Rosa Moussaoui (journaliste à l’Humanité) suite à la tribune publiée dans l’Humanité du 26 janvier.

Cher Monsieur le Directeur,

Je n’ai jamais apprécié les militaires en particulier français. Entre la boucherie de 14-18, la honteuse débâcle en 40 et les guerres coloniales sanglantes, on ne peut pas dire qu’ils attirent notre sympathie. Et pourtant l’Huma du 26 janvier ouvre une pleine page à un ancien officier, Guillaume Ancel, qui croit savoir qu’avec le RN notre souveraineté disparaîtrait. Mais qu’en est-il aujourd’hui de notre autonomie de décision ? Il n’a aucun mot sur la politique internationale de Macron : s’il y a servilité elle est là aujourd’hui et pas dans un demain possible avec le RN. Macron s’est couché devant Trump quand il a envoyé ses troupes au Venezuela pour enlever son président élu Nicolas Maduro et mettre la main sur ses ressources pétrolières. Et que dire de la lâcheté d’un Macron se taisant devant le génocide perpétré par un gouvernement néo-fasciste israélien contre un peuple palestinien martyr ?

En fait cet officier par son article, outre son obsession ridicule anti-Poutine, s’inquiète parce que la France « est un acteur clé du soutien à la résistance courageuse de l’Ukraine » et avoue "en même temps", que Macron (sans le nommer) apporte une contribution en « équipements militaires, formation et en termes de soutien financier ». Il ne manque plus que cet officier appelle les jeunes à s’enrôler pour partir à la guerre comme son supérieur de général avait osé le dire au Congrès des maires… La France avec le RN « rejoindrait le club des nations serviles » !! Mais notre pays est déjà un état servile, soumis à l’impérialisme trumpiste par un gouvernement rampant.

M. Ancel ne dit pas un mot des efforts diplomatiques à déployer ou des négociations à engager… toujours la guerre, toujours plus de soutien financier non pas à un peuple « courageux » mais à une bande de crapules néo-fascisantes à la tête de l’Ukraine qui se gavent comme il l’a été démontré récemment.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article