Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

En Pologne, sur injonction du président de la République Karol Nawrocki, la Cour constitutionnelle s’est récemment prononcée pour l’interdiction du Parti communiste polonais (KPP). Une décision qui n’a cependant toujours pas été promulguée. Dans le Nord-Pas-de-Calais, où l’immigration polonaise a marqué durablement l’histoire sociale, elle a déjà suscité une vive émotion à gauche de l’échiquier politique.

Dès 1990 et la restauration du capitalisme en Pologne, la « décommunisation » s’est notamment manifestée à travers l’interdiction faite aux anciens « collaborateurs du régime » (sic !) d’avant la restauration du capitalisme d’accéder à la fonction publique (lois de lustration de 1997 et 2006), ainsi qu’une première vague de débaptisations de rues et de places (Rosa Luxemburg en a notamment fait les frais) ou de déboulonnages des statues (Feliks Dzierzynski, Lénine). En 2015, le retour au pouvoir du PiS (Droit et Justice), un parti d’obédience « national-catholique » s’est traduit par une « décommunisation », à grande échelle cette fois, de l’espace public (débaptisations de rues, etc.). Des poursuites ont par ailleurs été engagées contre les rédacteurs de la revue du parti Brzaskaccusés d’avoir fait l’apologie d’un système totalitaire. En 2020, une première tentative de délégalisation du KPP est amorcée à la demande de Zbigniew Ziobro. Le ministre de la Justice d’alors prétend qu’il avait « des objectifs identiques à ceux d’autres partis communistes du XXe siècle », assurant la promotion d’un système « calqué sur la Russie soviétique » avec des « méthodes et pratiques totalitaires ». Après maints reports, la procédure n’a finalement pas abouti.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article