LA VERRERIE DURALEX VIVRA AVEC TOUS SES EMPLOIS ! [Communiqué]
/image%2F1449569%2F20260526%2Fob_756bf4_duralex-vivra.jpg)
/image%2F1449569%2F20260526%2Fob_21100f_cgt-loiret-logo.jpg)
L’UD CGT Loiret vient d’être informée des difficultés préoccupantes rencontrées par les salariés de la verrerie DURALEX située à la Chapelle- Saint- Mesmin, dans le Loiret.
Faisant suite à la mise à pied récente du Directeur général dont la mauvaise gestion de la SCOP serait en partie responsable d’importants problèmes de trésorerie, il est à craindre aujourd’hui qu’un redressement judiciaire soit mis en œuvre et qu’un défaut de paiement des salaires apparaisse.
La situation actuelle dans la SCOP parle d’elle-même : Sur cinq lignes de production, une seule ligne fonctionne aujourd’hui. Dans ces conditions, il n’est pas malheureusement surprenant que
DURALEX soit de nouveau confronté à de telles difficultés financières.
Comment aurait-il pu en être autrement en laissant l’ancien directeur de l’usine, alors en poste au moment de la cessation de paiement en 2024, prendre la tête de la SCOP et installer son fils à la direction financière ?
Pour rappel, la procureure de la République avait annoncé à l’époque que l’offre proposée par la SARL TOURRES « était plus favorable » que la proposition de SCOP proposée au départ par ce même directeur général.
L’UD CGT du Loiret dénonce avec fermeté les agissements de ce directeur général et apporte tout son soutien aux salariés.
L’UD CGT du Loiret, comme elle l’a toujours fait, prendra toutes ses responsabilités pour garantir la pérennité de l’activité industrielle de DURALEX avec l’ensemble des emplois et interpelle les pouvoirs publics pour sauvegarder et développer l’outil de travail de la verrerie.
Orléans, le 22 mai 2026
/image%2F1449569%2F20260526%2Fob_1664c4_duralex.jpg)
Soutenir la SCOP des salariés
de DURALEX
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS :
/image%2F1449569%2F20260526%2Fob_dec818_france-info.jpg)
De nouveau dans la tourmente, la Scop Duralex ne démontre pas pour autant une faiblesse du système de coopérative de salariés
Le groupe verrier a été reprise il y a deux ans par ses salariés sous forme coopérative. L'opération avait été suivie d'une levée de fond de plusieurs millions par des particuliers solidaires. Mais l'entreprise est de nouveau en difficulté.
LIRE L’ARTICLE :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Fpictures%2FAPpwk2xz4KhQuylFvH0FDqE9Iuw%2F0x182%3A3510x2157%2F1500x843%2F2026%2F05%2F25%2F6a13e3e8dd151172967965.jpg)