Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

SOURCE : Initiative communiste

 

 

C’est une rengaine mensongère : il n’y aurait plus de classe ouvrière en France. S’il est vrai qu’avec les fermetures massives d’usines provoquées par l’Union européenne et ses délocalisations de masse, il y a de moins en moins de grandes usines de production, il est totalement faux de dire que la classe ouvrière a disparu en France et serait, en 2026, réduite à une portion très minoritaire. Bref, comme c’est un fait indubitable que les électeurs du NON à l’UE en 2005 sont la majorité qui peut faire l’Union européenne, c’est un fait comptable évident : la classe ouvrière est également cette majorité qui avec 14 à 20 millions d’électeurs peut faire complètement tant le premier que le deuxième tour de l’élection présidentielle. Pour autant qu’un candidat de gauche combative s’attache à s’adresser à eux et porter leur revendication politique plutôt que de céder aux volontés et mots d’ordres de la petite bourgeoisie et de la caste médiatique aux ordres des milliardaires et de leur Union européenne du Capital. Celle-la même qui a d’ores et déjà adoubé le RN, en célébrant Bardella désormais maqué directement à la jet set capitaliste en s’affichant avec une princesse d’opérette à Monaco ! Un RN qui démontre que l’extrême droite est, comme toujours, contre la France des travailleurs, mais au service du capitalisme étranger !

Ne pas se laisser impressionner par l’idéologie dominante qui efface la classe ouvrière

En 2024, en France, 42,8 % sont employés (24,8 %) ou ouvriers (18,0 %), dont près de deux sur cinq peu qualifiés, 48,1 % des personnes en emploi sont cadres (23,0 %) ou occupent une profession intermédiaire (25,2 %); 6,8 % sont artisans, commerçants ou chefs d’entreprise et 1,3 % sont agriculteurs.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article