Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Par Isabelle Goutmann

Le 15 juin 2026

Que Raphaël Glucksmann accuse Jean-Luc Mélenchon d’être « au service de la fracturation de la société française » et « le meilleur agent électoral de l’extrême droite », c’est dans l’air des temps mauvais d’inversion de l’Histoire et de tous les repères. On n’est guère surpris que cela vienne d’une girouette politique assumée qui est passée de soutien de Nicolas Sarkozy à conseiller d’un dictateur géorgien, atlantiste et pro-israélien, projetant depuis 2024 d’annexer le PS et une partie de la macronie finissante, non au service d’un projet, mais d’un objectif clairement énoncé : « plier Mélenchon ».

Mais que le secrétaire national du parti communiste français reprenne ce récit émanant directement de l’extrême droite laisse pantois. « Je regrette que Jean-Luc Mélenchon continue à fracturer la France et à s’adresser à nos concitoyens en fonction de leur couleur de peau, de leur origine et de leur lieu d’habitation, les quartiers populaires, les banlieues contre le reste de la France » déclare-t-il dimanche sur BFM.

En marxiste qu’il est supposé être, Fabien Roussel ne peut ignorer que si la France est fracturée, c’est qu’il y a d’un côté des détenteurs du capital (et des médias, et d’une partie du personnel politique…), qui se sucrent à tout va et prévoient de faire payer la crise, provoquée par leur voracité sans limites, à l’immense masse des gens exploités, précarisés, qu’on dépouille progressivement de tous les droits et services publics, y compris celui à la justice.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article

C
J’écris ceci à la suite de mon avis précédent car j'ai lu chez Isabelle Goutmann peut être,que JLM n'a jamais dit vouloir des grosses régions<br /> J'ai donc réécouté en entier le meeting de St Denis, La première fois s'était un exploit, même s'il n'est point désagréable à entendre, la deuxième un sacrifice pour rechercher la vérité. Pas de chance je n'ai pas réentendu, ce que j'avais cru entendre et qui m'avait immédiatement déplu. Sur ce thème ne reste sur la vidéo <br /> https://www.youtube.com/watch?v=1dkY_JVFx9I <br /> que l'expression "régions écologistes" dont je n'ai pas souvenir. <br /> <br /> Mais il y un deuxième fait qui ne se retrouve pas sur cette vidéo 2 donc.Là j'en suis certain car quand le propos a été tenu je me suis exclamé " quelle saloperie".<br /> C'est à 1h :07 :15 sur la vidéo 2 qu'une coupe à eu lieu. Avant de d’affirmer " on est chez nous " JLM avait passé plusieurs minutes à décrire son arrivée en France, en tant qui immigrés: famille de pieds noir sans argent, rejetés, traité de bougnoule. ( p.n. je savais, pas dans le détail) Excellent comédien, une qualité chez un politique. Qui lui arrive à la cheville? Reste d'un temps que les moins de 20 ans... Et c'est juste à la fin de sa pathétique lamentation qu'il a ajusté sont "on est chez nous" <br /> A St. Denis devant des milliers de personnes, dans l'état des affrontement idéologiques actuels en France et pas que,cette bassesse électoraliste est extrême, inexcusable. Quelle explosion de joie! J'ai réécouté trois la vidéo, j'ai vraiment l'impression que le son a été atténué.<br /> <br /> Par contre la lecture de ce passage sur la vidéo 2, n'amène aucun commentaire. C'est une parfaite vérité. Je suis moi même immigré d'une 3ème génération... hollandaise.<br /> <br /> Je n'ai jamais voté socialiste, deux copains, mais aînés de cinq et six ans, ont été tués pour cette Algérie française si chère à la SFIO. Et bien qu'ayant vendu des dizaines et ses dizaines de PCDG<br /> je n'ai pas voté au second tour de 81, j'ai vendu les programmes avec cette conviction, d'autant qu'il fallait être "unitaire pour deux". Complètement barjot. En outre la chute électorale du PC à la Pdtielles ouvrait plus rapidement la porte à notre liquidation du gouvernement ( Et elle n'était pas nouvelle). Je ne m'en suis pas caché de mon abstention du second tour. Le soutien comme en 36, m'aurait incité a voté pour l'ordure. Les "vrais rouge" dirigeant le syndicat des cheminots m'en ont voulu. J'ai "payé". Pauvre guignol. Pas de goulag, pas de risque.<br /> Je viens de prendre beaucoup de plaisir à la note sur le PC de Bernard Friot. Et je vais remettre le pied à l'étrier, le "Réseau salariat" me propose de participer à la création d'un groupe en Gironde.<br /> <br /> Au revoir camarade
Répondre