Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

NOTA: Ce texte est publié à titre informatif dans le cadre des débats autour de la campagne présidentielle. Il ne traduit pas nécessairement le point de vue du blog d'El Diablo.

----------

 

Les adhérent·es du PCF vont voter, du 3 au 6 septembre, pour acter la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle.

Ce vote interne intervient dans un contexte marqué par la déferlante d’extrême droite sur le vieux continent et sur le continent américain. La France sera-t-elle la prochaine victime de cette poussée brune?

Les raisons de cette vague à travers la planète sont multiples. Les crises et le vieillissement des populations favorisent la peur. Les repliements identitaires face à un monde qui bouge, la régression sociale et le renoncement d’une partie de la gauche à transformer la société font le reste.

La présidentielle de 2027 en France peut être un accélérateur de cette fuite en avant ou tout au contraire marquer un coup d’arrêt.

Nous sommes donc à l’heure des choix.

Mais, comme pour le dérèglement climatique, certains pensent que l’urgence est ailleurs et que les petits intérêts partisans sont plus importants que le combat majeur contre l’extrême droite et les logiques libérales. C’est malheureusement le syndrome qui frappe le PCF et une partie de ses adhérent·es, qui pour une partie significative y ont adhéré dans les années 70 et 80.

Fabien Roussel est déterminé, plus que jamais, à faire cavalier seul, au risque de gratter quelques centaines de milliers de voix qui risquent d'être préjudiciables pour la qualification au second tour. La candidature de Fabien Roussel est loin de faire l'unanimité au sein même du PCF et encore moins au sein de l’électorat communiste. Pour en rester sur des aspects très factuels, quatre indications :

• La stratégie à l’œuvre avec Fabien Roussel depuis 2018 n’a pas enrayé la chute des effectifs du PCF, bien au contraire, le reflux du nombre d’adhérent·e·s devient critique :

• 2018: 49 231

• 2023: 42 237

• 2026: 37 286

Une perte de 11 945 adhérent·e·s, soit près de 25% d’adhérent·e·s en moins en 8 ans.

• Seconde indication, lors du vote sur le choix du texte préparatoire au congrès, si le texte présenté par Fabien Roussel l’emporte, il est en net recul en suffrages exprimés. En 2023 il comptabilise 23 930 suffrages, ils ne sont plus que 14 810 en 2026.

• Lors du vote en mai 2021 pour désigner le candidat communiste, Fabien Roussel recueillait 23 245 voix sur 43 888 inscrits. Il est plus que probable que le 6 septembre au soir son score soit très en dessous de 20 000 voix.

• Sous la direction de Fabien Roussel, lors des 3 derniers scrutins nationaux (Européennes 2019, présidentielle 2022 et européennes 2024 ) le PCF reste scotché sur un socle entre 600 000 et 800 000 voix soit entre 1,2% et 1,65% des inscrit·es.

Effondrement des effectifs, recul de l’audience du texte présenté par la direction sortante, audience électorale qui stagne à un niveau extrêmement bas… Ces questions bien évidemment n’ont fait l’objet d’aucun bilan critique au dernier congrès, d’aucune remise en cause. Bien au contraire, la seule réponse à celles et ceux qui s'inquiétaient a été de poursuivre tête baissée dans le même choix, dans l'entêtement d’une stratégie solitaire.

Face au danger que fait peser l’extrême droite sur notre pays, cette situation désespère de nombreux communistes de cœur ou de carte. Nombreux sont celles et ceux qui l’ont quitté ou sont tenté·es de le faire.

Quelques-un·es ont espéré changer la donne au dernier congrès. En vain.

Alors que les sociaux-libéraux sont déterminés à porter une candidature à la présidentielle, que la dynamique autour de Mélenchon est enclenchée, avec des écologistes de plus en plus nombreux qui s’y engagent, tout comme le NPA Anticapitaliste ou bien encore des personnalités comme Frédéric Lordon, l’urgence c’est de rassembler au premier tour le bloc de cette gauche de rupture.

Et cela d’autant plus que :

• Sur le programme nous avons su trouver en quelques jours les chemins pour acter le programme du Nouveau Front Populaire.

• L’offre politique existe. Certains ont la mémoire courte : en 2012 le PS, dans la dynamique de la victoire de Hollande, n’avait pas hésité à s’emparer des circonscriptions où le sortant était communiste, comme à Gennevilliers ou Bagneux. LFI depuis 2022 propose un accord Programme-Législatives. Il en est de même pour 2027 avec la présidentielle. Qu’attendons-nous? On peut élargir le cadre de l'accord en posant la question de l’architecture du prochain gouvernement par exemple, ou insérer des propositions sur le programme.

Bien évidemment rien n’est parfait, tout est perfectible. Mais en l’état actuel, dans le rapport de force tel qu’il existe, la meilleure option politique pour offrir à notre pays une véritable alternative face à l'extrême droite et les libéraux et autres sociaux-libéraux n’est-elle pas dans un accord avec LFI liant programme / législatives / présidentielle plutôt qu’un vote interne qui ne fera qu’acter une impasse politique ?

Robert Injey

Ancien chef de file du parti communiste niçois

**********

On notera que le 27 août dernier, la direction du PCF des Alpes-Maritimes a suspendu l'adhésion de Robert Injey. (LIRE CI-DESSOUS)

 

Commenter cet article