Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Encore une fois, la France fait face à de grandes émeutes qui font suite aux manifestations légitimes contre le pouvoir en place et la dégradation du pouvoir d'achat. Je ne m'attarderai pas ici sur les réactions probablement trop rapides et trop politiquement calculées de certains. Il est évident que l'on peut être paniqué face à ce genre de phénomène un peu trop fréquent dans notre pays. Il faut cependant prendre du recul et comprendre qu'il y a là sans doute une collusion de tout un tas de facteurs explicatifs qui s'accumulent et créent ces masses de pillards violents. N'oublions pas non plus que certains groupes politiques français et même étrangers peuvent aussi participer en manipulant en définitive ces mouvements. Après tout, qui a intérêt à discréditer des mouvements populaires si ce n'est le pouvoir en place ?

 Tout porte à croire que les effectifs de police ont été volontairement sous-dimensionnés et que le pouvoir espérait très probablement ce genre de débordement. Et cela n'étonnera personne puisqu'il est évident que Macron et sa suite n'ont jamais eu l'intérêt national à cœur. Alors vous allez me dire, mais pourquoi le pouvoir aurait-il intérêt à mettre le pays à feu et à sang. La réponse est simple, il y a un grand risque pour eux d'un second tour Mélenchon contre Marine Le Pen. Si le centre a essayé d'éliminer Marine Le Pen par des voies détournées comme celle des affaires judiciaires, cela n'a pas vraiment fonctionné. Le remplacement par Bardella n'ayant pas fait notablement évoluer le vote du RN en sa défaveur. Il faut dire que les gens pour le RN pas vraiment pour ses représentants. C'est en un sens devenu le parti du ras le bol qu'on exprime dans un vote. Les électeurs ne doivent même pas regarder le programme qui est en réalité aujourd'hui diamétralement opposé à ce qu'il était en 2017 quand Marine Le Pen voulait encore sortir de l'UE et de l'euro.

LIRE LA SUITE :

 

Commenter cet article