Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Par Paul Moullec

Le 20 septembre 2026, le litre de gazole franchit 2,41 euros en moyenne dans les stations françaises, un record. Des ports sont bloqués dans le sud de la France. Le gouvernement convoque des réunions de crise et, comme toujours, s’agite sur les conséquences sans jamais remonter aux causes.

Le gazole est un distillat moyen du pétrole brut, plus lourd que l’essence, obtenu par raffinage à des températures comprises entre 250 et 350 degrés. Il brûle par compression ce qui le rend plus énergétique au litre et plus adapté aux moteurs lourds et aux usages prolongés. C’est pour cela qu’il s’est imposé dans les transports et l’économie productive.

Le gazole, carburant de l’économie réelle

En France, la consommation de gazole sous toutes ses formes représente environ 45 à 50 millions de tonnes par an. Le gazole routier destiné aux particuliers ne représente plus qu’une fraction déclinante de ce total : en 2025, le diesel comptait pour 67,3% des carburants routiers, en baisse continue avec l’électrification du parc automobile particulier. Mais le reste de la demande ne bouge pas. En ajoutant le transport routier professionnel, poids lourds, autocars, utilitaires professionnels, le gazole routier absorbe de loin la part la plus importante, autour de 75% de la consommation totale de gazole en Europe. Vient ensuite le gazole non routier (GNR) : 6,8 milliards de litres consommés en 2025, soit la matrice énergétique de toute l’économie productive. Agriculture (tracteurs, moissonneuses-batteuses, irrigateurs) BTP, manutention industrielle, groupes électrogènes, bateaux de pêche. Le chauffage résidentiel au fioul domestique, cousin direct du gazole, représente encore plusieurs millions de tonnes (2 millions de foyers environ, souvent les plus vulnérables).

Le fioul résidentiel excepté, ces usages ont en commun le fait qu’aucune alternative industrielle de masse n’existe à horizon immédiat. On n’électrifie pas une flotte de chalutiers de 40 mètres en 2026. On ne remplace pas un tracteur de 300 chevaux par une batterie viable dans les trois prochaines années. Quand le gazole monte, les coûts montent dans toute l’économie réelle, et personne ne peut faire autrement que payer.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article