Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par eldiablo

Le Comité Valmy se situe dans le camp du progrès social, du peuple et de la République. Nous le précisons une fois encore, nous faisons la distinction entre les militants de la base du Parti socialiste et ceux de leurs dirigeants qui ont contribué à imposer l’Europe supranationale et l’Euro, cette machine infernale dont nous venons d’apprendre qu’il pourrait amener à la délocalisation aux USA ; de ce qui reste à la France de son industrie aéronautique.
 
Force est de constater que la plupart des responsables socialistes persévèrent  dans leur politique européenne hostile à la nation, au progrès social et à la République. Ils ont décidé avec les instances nationales du PS de faire voter par leurs députés et leurs sénateurs la nouvelle mouture de la constitution européenne. Ils démontrent ainsi avec cynisme leur collusion fondamentale avec leurs alliés de la droite, de Nicolas Sarkozy à François Bayrou. Ils entendent ainsi désavouer ouvertement la souveraineté populaire et voter contre le peuple de France qui le 29 mai 2005 a dit non à toute constitution européenne, au rejet  de l’Etat nation républicain et à la régression sociale que ces capitulations permettraient d’approfondir bien plus encore qu’aujourd’hui.
 
Dans la situation actuelle, il est crucial pour les citoyens, d’analyser avec lucidité la politique réelle des dirigeants du parti socialiste qui n’hésitent pas à avancer masqués. ( Il est significatif par exemple qu’alors que la politique européenne du PS, à travers l’Europe fédérale des régions qu’il préconise, se traduirait par une disparition de la France républicaine en tant qu’Etat nation, François Hollande récemment et Ségolène Royal dans sa campagne présidentielle,  n’aient pas hésité  à répandre un épais brouillard autour de cette question décisive de la souveraineté nationale.
 
André Bellon ancien député socialiste et ex-président de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée Nationale a publié  un ouvrage* sur lequel il est bon de revenir. Il s’agit d’un témoignage qui se révèle bien utile dans cette période de réflexion critique, de recherche de l’élaboration d’une démarche alternative de rassemblement, dont nous considérons qu’elle ne peut se construire qu’autour de la République, de la Nation, du combat anti-impérialiste, de celui pour le progrès social et à travers la reconquête de la démocratie.
 
Ce témoignage sur la mécanique interne du PS, sur sa dérive idéologique. politique et organisationnelle permet de mieux saisir  l’approfondissement de la dégénérescence de la vision politique de dirigeants socialistes de plus en plus éloignés du peuple.
 
Ce nouvel essai d’André Bellon qui est l’un des responsables du Comité Valmy, est trop riche pour tenter de le présenter en quelques lignes. Les militants républicains et progressistes, tout particulièrement ceux qui ont la volonté de contribuer à tracer une perspective concrète et réaliste, pour la renaissance de la gauche républicaine, trouveront intérêt  à le lire.
C.Beaulieu.
 

Une nouvelle vassalité

 

Contribution à une histoire politique des années 1980            

 

d’ André Bellon.

 

Essai
Editions "Mille et une nuits" - 12 euros.

 
 

Commenter cet article

P
Merci d'avoir rejoint la communauté des antilibéraux après cette facheuse méprise.Papyves83
Répondre
P
Cher Eldiablo,C'est par inadvertance que je vous ai "viré" de la communauté des antilibéraux. Croyez bien que je suis désolé de cette facheuse méprise car en controlant , je me suis aperçu que celui qui devait être viré y était toujours. Je l'ai cette fois bien viré.Je vous demande de bien vouloir vous y réinscrire et c'est avec grand plaisir que vous y retrouverez une place que vous n'auriez jamais du perdre.Je connais votre engagement et si je ne contribue pas à déposer des commentaires sur votre blog, ni à en être abonné, j'en suis un lecteur fréquent et j'apprécie vos articles.Je vous invite donc à nous retrouver vite sur le blog http://antiliberal.over-blog.net/.Avec mes excuses renouvelées.Papyves83
Répondre